ARTIFICA

Accueil > Actualités > 4 services civiques pour le service de la collecte

Partager

4 services civiques pour le service de la collecte

Depuis le 15 janvier dernier, deux jeunes ont commencé leur activité de service civique au sein du service de collecte, dans le cadre d’une mission portant sur le thème de l’environnement. A compter du 12 février prochain, deux jeunes filles vont rejoindre le service pour la même mission.

La rencontre du 31 janvier a permis la signature officielle des conventions de ces dernières (celles des deux jeunes ayant été signées début janvier), en présence de la présidente de la Mission Locale, Michèle Dumont et de la directrice Isabelle Gineste, qui sont partenaires dans cette action.

En tant que tuteurs, les ambassadeurs du tri du Grand Avignon les associent à leur travail, notamment celui d’informer et de sensibiliser les populations au tri et à la collecte des déchets.
Grâce à tous ces ambassadeurs du tri, la communication sur la collecte et le traitement des déchets pourra être renforcée. Cela passe notamment sur les communes du Vaucluse membres du Grand Avignon par :
• des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires,
• la mise en place de  bacs sélectifs notamment pour l'habitat collectif
• des animations durant la journée d’accueil des nouveaux arrivants dans les communes
• des animations dans le cadre de la semaine du développement durable
• présence d'un stand lors de la foire économique
• des animations à l’occasion de la distribution des composteurs
• la communication en porte à porte auprès des foyers (distribution des sacs de pré-collecte et de tri associée à une information sur les consignes de tri)
• l’étude sur l’installation de colonnes d’apport volontaire avec opérations de communication.

Le service civique au cœur de la Mission locale
Le service civique permet à tous les jeunes de 16 à 25 ans, quels que soient leur diplôme et leur situation, de s’engager en faveur d’une mission d’intérêt général et de vivre une expérience de volontariat d’au moins 6 mois à raison de 24 heures minimum par semaine.
L’engagement en service civique est une des formes de volontariat inscrite dans la loi du 10 mars 2010. Dès la mise en place de ce nouveau cadre législatif, l’Union Nationale des Missions Locales a encouragé la mobilisation de l’ensemble des Missions Locales en signant une convention de partenariat avec l’Agence du service civique et en obtenant un agrément collectif national pour le réseau. Il permet aux Missions Locales d’accueillir des volontaires ou de les mettre à disposition de structures tierces dans le respect du cadre des missions et principes fixés nationalement.
Le service civique est un engagement citoyen au service de l’intérêt général. Pour cela, il est indispensable que la mission élaborée relève bien du volontariat, que les activités confiées au volontaire respectent l’esprit du Service Civique, entrent dans le cadre des thématiques de missions prévues et qu’elles soient réalisées en lien direct avec les jeunes ou les citoyens d’une manière générale.
Les Missions Locales doivent aussi veiller à ce que les missions n’entretiennent aucune ambiguïté avec un emploi salarié et qu’elles soient accessibles à tous les jeunes quel que soit leur niveau de qualification.

La Mission locale Jeunes du Grand Avignon

La Mission Locale Jeunes Grand Avignon a été créée le 23 septembre 1982. Elle accueille plus de 4 800 jeunes par an dont plus de 2 000 nouveaux inscrits chaque année.
La Mission Locale apporte à chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés, des réponses personnalisées : élaborer un projet professionnel, construire un parcours qualifiant, déterminer la formation la plus adaptée, accompagner la recherche d'emploi, préparer aux entretiens d'embauche, rédiger son CV...
Les jeunes peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un conseiller référent identifié qui est alors leur seul interlocuteur au sein de la structure tout au long de leur parcours d’insertion.

Haut de page

Le guide du tri

Téléchargez le guide du tri
Ecoutez avec ReadSpeaker

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01