ARTIFICA

Accueil > Actualités > A jonquerettes les roseaux sont écolos

Partager

A jonquerettes les roseaux sont écolos

Daniel Bellegarde et René Trucco, Vice-présidents du Grand Avignon, ainsi que l'équipes de techniciens de l’agglo et de Suez, ont assisté à une intervention inédite de curage à la station d’épuration de Jonquerettes.

A Jonquerettes, la technique de séchage par lits plantés de roseaux a été intégrée à la station d’épuration en 2011. Il s’agit donc de la première intervention de curage sur la station. Le curage est réalisé à l’aide d’une mini pelle pour racler et extraire les boues.


Un opérateur assiste le chauffeur de la mini pelle dans cette intervention délicate pour ne pas dégrader les ouvrages situés à l’intérieur des lits et préserver les rhyzomes permettant la repousse naturelle des roseaux.


Cette intervention est réalisée par SUEZ Organique qui acheminera ensuite les boues vers son centre de valorisation organique à Bellegarde (30) afin de les valoriser en compost normalisé.


L’objectif est d’assurer une continuité de service de la déshydratation des boues avec les quatre autres bassins. Deux autres bassins seront curés en 2018, et les deux derniers en 2019.
Avantages : pas de consommation énergétique, pas d’entretien et pas d’odeur !
Une technique naturelle et écologique pour notre territoire.

Dossier de presse Ecoutez avec ReadSpeaker

Haut de page

Le geste du jour

Mes bidons vides de chlore de piscine, je les amène à la déchèterie qui accepte les
déchets spéciaux !




Soyez vigilant : les déchets chimiques mal triés constituent un danger pour notre santé et pour notre environnement. Source

Le guide du tri

Téléchargez le guide du tri
Ecoutez avec ReadSpeaker

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01