ARTIFICA

Accueil > Actualités > Avignon Confluence prend ses quartiers

Partager

Avignon Confluence prend ses quartiers

Le Grand Avignon et la Ville d’Avignon ont présenté les grands principes d’aménagement du futur quartier Avignon Confluence.

La Communauté d’agglomération du Grand Avignon et la Ville d’Avignon dessinent et organisent ensemble le nouveau quartier Avignon Confluence. Cet espace, situé autour de la gare TGV et dans la presqu’île de Courtine, va devenir un véritable morceau de ville mêlant logements et activités, signal d’une ville moderne, exemplaire, faite d’innovations techniques, architecturales et urbaines.




Depuis le lancement du projet, des ateliers territoriaux ont réuni plusieurs centaines d’acteurs du développement local. Opportunités, potentiels, enjeux ont été exprimés et pris en compte pour faire de ce site stratégique une réussite collective. Pour concevoir l’aménagement de ce quartier, le Grand Avignon et la Ville d’Avignon ont désigné une équipe pluridisciplinaire conduite par Joan Busquets architecte-urbaniste de Barcelone. Cette équipe sera garante des exigences du Grand Avignon dans l’aménagement du quartier et elle accompagnera les opérateurs immobiliers.



Parmi les grands principes retenus pour la construction de ce futur quartier, l’accessibilité occupe une place majeure. Pour relier ce nouveau quartier au centre-ville et au reste de la ville et de l’agglomération, il s’agira de créer une liaison directe de 3 km privilégiant les modes doux et les transports en commun et faisant le lien entre la gare TGV et l’intra-muros. Dans le même temps, la Rocade sera abaissée pour créer une continuité entre le futur quartier, la zone d’activités existante et le centre commercial.





En complément du futur Parc de la confluence, une série d’espaces verts viendra renforcer l’identité environnementale du site et créer des liaisons paysagères, de espaces de respiration, de détente, mais également de gestion des eaux. Un mail central créera un axe est-ouest interne au quartier, en complément de la liaison gare TGV/centre-ville. A dominante minérale, et ombragé, cet axe commerçant pourrait accueillir  un marché, des terrasses, des cafés et serait dédié aux modes doux. Une organisation des espaces publics en 4 niveaux va permettre de gérer les risques et d’offrir un cadre fonctionnel toujours hors d’eau.



Le quartier sera découpé en 16 macro-îlots d’environ 30 000 mètres carrés. La vocation de chacun d’entre eux peut varier selon le programme (économie, habitat…). Cela permet d’obtenir une image territoriale composée à la manière d’un collage de différentes pièces aux usages et aménagements urbains différents. Ces macro-îlots devront tous respecter néanmoins un certain nombre de principes identiques : gestion de l’énergie, des inondations, caractéristiques communes des espaces libres extérieurs publics ou privés.





Pour en savoir plus Ecoutez avec ReadSpeaker

Haut de page

Le guide du tri

Téléchargez le guide du tri
Ecoutez avec ReadSpeaker

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01