ARTIFICA

Accueil > Actualités > Avignon, terre de création : le futur se construit ensemble.

Partager

Avignon, terre de création : le futur se construit ensemble.

Le mercredi 13 juillet, une trentaine d’investisseurs, de prescripteurs et d’entreprises, ont répondu présent à l’invitation de la gouvernance Avignon Avenir Ambition de partager une après-midi de découverte des atouts, projets et réalisations qui illustrent la dynamique du territoire avignonnais. Une manière originale, en pleine édition du 70ème Festival, de partager des opportunités de développement et de mettre un coup de projecteur sur l’innovation, marque de fabrique de ce territoire.

Quelques entreprises locales innovantes et des dirigeants qui ont choisi de construire le développement de leurs entreprises dans le Grand Avignon (RES, ID Capt, Mc Cormick, Kookabarra, Siniat…) se sont mobilisés pour accueillir et échanger avec la délégation accueillie.

Une initiative unique menée tambour battant qui a débuté en Courtine où l’ambitieux projet urbain Avignon Confluence a notamment été présenté. A deux pas de la gare TGV sur la presqu’île dessinée par le Rhône et la Durance, c’est un quartier mixte, connecté, efficient énergétiquement, audacieux architecturalement et laissant une grande place à la nature qui se développera à terme sur 185 000 m2. Le secteur des industries créatives s’y implantera, autour d’une Halle dédiée, sur près de 28 ha.  Autre projet phare, la requalification du cœur de ville, avec le projet du Carré du Palais, pôle d’œnotourisme porté par Inter Rhône qui consacrera Avignon, capitale des côtes du Rhône et amplifiera son attrait touristique du cœur de ville, autour de la restauration d’un bâtiment patrimonial.

Direction ensuite le pôle Agrosciences de l’Université d’Avignon où plusieurs start-up soutenues par la French Tech Culture ont témoigné de leur expérience : Air Pixels qui développe des drones connectés pour assurer, entre autres missions, la surveillance des cultures viticoles ; la start-up mexicaine Manuvo qui développe des applications numériques ludiques et pédagogiques ; la société taïwanaise AniComic qui a réalisé une application pour créer son propre dessin animé et le diffuser gratuitement sur smartphone ; et To See or not to see,  une application innovante pour profiter à plein de 5 festivals cet été. Le Président de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Philippe Ellerkamp, a rappelé à cette occasion les capacités de « l’Université de faire de l’innovation au service du territoire ». Une traduction concrète avec le laboratoire commun de recherche en chimie CHEM2STAB, unique au monde, qui associe l’Université d’Avignon et la société Calixar, pour des applications dans le domaine de la santé.



Après une escale dans les locaux de l’entreprise de fabrication de jus de fruits frais made in Avignon Kookabarra installée dans le MIN, la journée s’est clôturée par une conférence de presse au Palais des Papes en présence de Jean-Marc Roubaud, Président du Grand Avignon, Michel Gontard, premier adjoint de la Ville d’Avignon et Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon. Le président du Grand Avignon a rappelé à cette occasion « qu’un des facteurs clés de réussite des territoires, aujourd’hui, réside dans leur capacité à fédérer les acteurs les plus dynamiques, à créer cet effet de mobilisation de tous au service du développement local : acteurs publics et privés, associations, habitants… ».

Avignon Avenir Ambition : le pilote du succès

Initiée fin 2015, la démarche Avignon Avenir Ambition, qui fédère actuellement 19 acteurs du développement territorial, est l’espace de collaboration et de construction d’un projet destiné à renforcer l’attractivité économique et touristique du territoire Avignonnais. 

Convaincus que l’on est plus fort ensemble, les acteurs de la gouvernance ont formalisé les axes stratégiques sur lesquels ils vont collectivement travailler. La feuille de route est établie.  L’opération Avignon Terre de création, en constitue une première action. Un portail web pour faciliter le parcours des créateurs, chefs d’entreprise et investisseurs en recherche d’implantation ou de développement sur le territoire a également été réalisé par le collectif. La forte mobilisation de tous les acteurs témoigne de la volonté d’avancer et de construire ensemble. A l’horizon du prochain SIMI, la gouvernance communiquera avec une marque territoriale commune.

Haut de page

Le geste du jour

Mon papier essuie-tout (s'il n'a pas été en contact avec des produits d'entretien), j'en fais du compost !

Le guide du tri

Téléchargez le guide du tri
Ecoutez avec ReadSpeaker

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01