ARTIFICA

Accueil > Actualités > Déploiement de la fibre par Orange sur Rochefort-du-Gard et Saze

Partager

Déploiement de la fibre par Orange sur Rochefort-du-Gard et Saze

Orange annonce le déploiement de la fibre optique à Rochefort-du-Gard et Saze, et la poursuite de son programme sur le Grand Avignon

Orange va déployer sur fonds propres la fibre optique jusqu’au logement (FttH - Fiber to the Home) dans les communes de Rochefort-du-Gard et Saze.
Les habitants et les professionnels de la ville pourront bénéficier d’un confort de débits et d’usages innovants.
Le déploiement se poursuit sur la Communauté d’agglomération du Grand Avignon
Le mercredi 7 février 2018, Philippe Daumas, Délégué régional Orange, et Jean-Marc Roubaud, Président de la Communauté d’agglomération du Grand Avignon, dévoilent le plan de déploiement du FttH sur les communes de Rochefort-du-Gard et Saze, en présence de Georges Bel, Maire de Saze et Vice-Président du Grand Avignon, et Dominique Riberi, Maire de Rochefort-du-Gard.


Respectivement 4 460 et 1 500 logements de Rochefort-du-Gard et Saze seront concernés par ce déploiement, soit la totalité des deux communes.

Le déploiement de la fibre à Rochefort-du-Gard et Saze entre dans le cadre du programme d’Orange dans le Vaucluse, objet de la signature d’une convention le 6 février 2017 avec notamment la Communauté d’agglomération du Grand Avignon, à laquelle sont rattachées les deux communes.

Poursuite du déploiement sur le Grand Avignon et le Vaucluse
Sur le Grand Avignon, le déploiement du FttH se poursuit à Avignon, Les Angles, Le Pontet, Villeneuve lez Avignon et Vedène. La 5ème tranche de travaux est lancée à Avignon et les 2èmes phases de déploiement au Pontet et Villeneuve lez Avignon débuteront à la fin de ce semestre. Au total, l’ensemble de ce déploiement, achevé ou en cours, concerne plus de 70 000 logements et locaux professionnels, soit 80 % de la totalité du Grand Avignon. Plus de 25 600 foyers et professionnels peuvent, d’ores et déjà, bénéficier de la fibre sur le Grand Avignon.
Les Plans Schémas Directeurs de déploiement du FttH dans les communes de Caumont-sur-Durance, Entraigues-sur-la-Sorgue, Jonquerettes, Morières-lès-Avignon, Saint-Saturnin-lès-Avignon et Velleron, ont été publiés et communiqués aux élus.
Initialement, lors de la création des Zones AMII de déploiement du FttH par les opérateurs privés, la Communauté d’agglomération du Grand Avignon n’intégrait pas les communes de Pujaut, Roquemaure et Sauveterre. Le déploiement de la fibre dans ces trois communes sera réalisé dans le cadre d’un Réseau d’Initiative Public avec le Conseil Départemental du Gard.

Selon Philippe Daumas : « Le déploiement de la fibre optique est un enjeu majeur pour l'attractivité notamment économique de la ville et permet aux citoyens d’accéder à de nouveaux services. Notre ambition est claire : permettre aux habitants de profiter de la révolution numérique, avec une qualité de service exemplaire dans tous les lieux qui comptent pour eux.
Je suis heureux que les nouveaux usages de l’Internet deviennent une réalité pour tous les habitants de Rochefort-du-Gard et Saze, et à terme pour les foyers de 13 communes du Grand Avignon où Orange déploie la fibre ».

Pour Jean-Marc-Roubaud : « Je suis très heureux que nos concitoyens de Rochefort-du-Gard et Saze puissent, à leur tour, bénéficier de la fibre optique. Désormais « villes connectées », ces deux communes pourront accéder à de nouveaux usages innovants, nécessaires à leur attractivité.
Je me réjouis que la fibre puisse être déployée sur l’ensemble du Grand Avignon. C’est une véritable révolution numérique qui s’opère aujourd’hui sur l’agglo et qui, à terme, s’étendra sur la totalité de notre territoire. Ce déploiement intervient en complément du réseau d’initiative publique départemental qui couvre actuellement les zones économiques du Grand Avignon. »

Dans le Vaucluse, Orange prévoit à terme le déploiement de la fibre optique dans 46 communes, soit 180 000 logements (plus de 60 % de la totalité des logements du département).
Le déploiement a démarré dans 11 communes de Vaucluse : Avignon, Carpentras, Cavaillon, Cheval-Blanc, L’Isle sur la Sorgue, Monteux, Orange, Le Pontet, Sorgues, Les Taillades, Vedène (et également Les Angles et Villeneuve lez Avignon dans le Gard - Agglo du Grand Avignon).
Près de 35 000 foyers sont d’ores et déjà raccordables dans le Vaucluse.

Un déploiement progressif
Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études en coordination avec les équipes municipales, l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service, le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.
Afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important que les habitants communiquent dès aujourd’hui auprès de leur syndic et de leur bailleur immobilier et demandent que le raccordement de leur immeuble soit voté en Assemblée Générale. Dès lors, l’opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque logement et le client pourra sélectionner le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile.
Afin de suivre les étapes du déploiement, Orange est le premier opérateur à mettre en ligne sur le site reseaux.orange.fr, une carte de couverture compatible sur ordinateur, tablette et smartphone pour s’informer sur le déploiement de la fibre.

Le 100 % fibre Orange
Sur les communes de Rochefort-du-Gard et Saze, Orange déploie le réseau fibre optique. Ce réseau 100 % fibre garantit la performance de la technologie jusqu’au logement.  Le 100 % Fibre Orange, c’est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans du foyer. C’est donc pouvoir accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements comme le streaming vidéo, les contenus Ultra Haute Définition, le stockage sur le cloud, le son haute définition, la caméra 360°…
Pour les entreprises, la technologie de fibre mutualisée FttH est adaptée au raccordement à internet ou à un réseau privé de petits sites de type agence ou boutique.

dossier de présentation Ecoutez avec ReadSpeaker

Orange accompagne, grâce à des outils innovants et des experts présents à chaque étape. L’installation est effectuée par des experts qui assurent des travaux discrets et une mise en service des équipements accompagnée de conseils.

En tant que FAI, Orange propose un débit descendant minimum de 200 Mbit/s et un débit montant minimum de 100 Mbit/s avec son offre Play, un débit descendant minimum de 500 Mbit/s et un débit montant minimum de 200 Mbit/s avec son offre Jet.

Orange, leader sur la fibre optique
Dans le cadre du plan stratégique de l’Entreprise Essentiels 2020, Orange poursuit son investissement de 4,5 milliards d’euros sur la fibre optique sur le territoire français.
Afin de répondre aux enjeux du Gouvernement et de son Plan France Très Haut Débit, l’ambition d’Orange est de raccorder 12 millions de logements en 2018 et 20 millions en 2022. Au 31 décembre 2017, Orange comptait 2 millions de clients Fibre en France.

Orange, déjà présent dans plus de 2 077 communes, prévoit de déployer la Fibre Orange à l’horizon 2022 dans 3 600 communes. Cela inclut l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, soit près de 60 % des foyers français.

Haut de page

Le guide du tri

Téléchargez le guide du tri
Ecoutez avec ReadSpeaker

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01