ARTIFICA

Accueil > Actualités > Des travaux indispensables pour L'Opéra

Partager

Des travaux indispensables pour L'Opéra

Le Grand Avignon a engagé, depuis quelques mois, la rénovation d’un des fleurons culturels de l’agglomération, l’Opéra Grand Avignon.

Témoin vivant d’une longue tradition culturelle sur le territoire du Grand Avignon, cet édifice datant de 1847 dispose d’une magnifique salle à l’italienne pouvant accueillir jusqu’à 1120 places.  Aujourd'hui, afin de conserver une qualité d’accueil et de représentation optimale, des travaux de mise aux normes de la structure sont devenus nécessaires. Ces travaux concernent à la fois la toiture, la façade, l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, le plateau technique, l’électricité, le chauffage, les aérations, mais aussi la rénovation de la salle de spectacles… Le personnel de l’Opéra sera doté, quant à lieu, d’un meilleur accès au système de changement de décor, du nouveau matériel son et lumière, d'une nouvelle configuration des salles qui se trouvent en sous-sol et de la création d'un nouvel espace de répétition.

 
LE CŒUR DE L’OPÉRA EN COURTINE


Afin que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions, l’Opéra Grand Avignon ferme ses portes pendant deux ans.  La phase de travaux aura lieu sur deux saisons artistiques : 2017-2018 et 2018-2019. Durant cette période, les spectacles et l’activité culturelle sont maintenus dans une salle éphémère, spécialement montée de toutes pièces et aménagée pour accueillir le public sur la zone de Courtine.

 


Tout le personnel et la direction de l’Opéra agents de l’Opéra se sont mobilisés pour qu’une programmation spécifique et de qualité soit proposée au public. Cette structure éphémère de 850 places implanté en Courtine (face à la Gare TGV) accueille le public depuis cet automne. L’Opéra demeure ainsi bien identifié sur le territoire du Grand Avignon, par une activité soutenue et le lien avec le public.
Ce seront donc deux saisons artistiques 2017-2018 et 2018-2019 qui se dérouleront « hors les murs » avec une programmation dans les différentes communes du Grand Avignon, et notamment à l’Autre Scène à Vedène, qui complète le dispositif et contribue au rayonnement de l’Opéra sur tout un territoire.


 


En parallèle, le Grand Avignon a réaménagé l’atelier en Courtine afin qu’il puisse accueillir, durant la période des travaux de l’opéra, le personnel artistique et technique, ainsi que le matériel. Une partie de ce bâtiment construit en 1981 et s’étendant sur plus de 1000 m² a été réhabilité.  Le rez-de-chaussée abrite les 6000 costumes et fait office de stockage pour l’Orchestre Régional Avignon Provence, mais également d’un atelier de réparation de décor.
L’étage, reste réservé aux activités artistiques avec un grand plateau technique artistique composé d’un studio de danse de 150m², d’un studio dédié aux chœurs de 93 m², d’un studio polyvalent, de deux salles de répétition dédiées aux solistes…
Un bâtiment de 500m² s’est élevé sur place,  il abrite : un foyer, une salle de réunion, une conciergerie et des vestiaires. Des bureaux à l’étage. Un second bâtiment de 300 m² reçoit quatre magasins : accessoires, équipement électrique, son, matériel de machinerie ainsi qu’un atelier couture et un local destiné à la perruquière.

Plus d'infos : dossier de presse Ecoutez avec ReadSpeaker

Haut de page

Le guide du tri

Téléchargez le guide du tri
Ecoutez avec ReadSpeaker

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01