ARTIFICA

Accueil > Actualités > Grand Delta Triangle d’Or : Rencontre avec les Parlementaires

Partager

Grand Delta Triangle d’Or : Rencontre avec les Parlementaires

« Une information aux parlementaires des Bouches-du-Rhône, du Gard et du Vaucluse concernés par l’initiative de rapprochement des 16 EPCI d’engager l’examen des voies d’une coopération étroite sur un panel de domaines où elle peut être gain de puissance et d’efficacité, a été organisée.

En effet, le fait métropolitain s’impose dans un environnement immédiat et c’est aussi l’un des facteurs de cette volonté d’agir et de construire l’axe rhodanien dans sa centralité majeure, alors que l’évolution et les divisions administratives de la carte des territoires pourraient les confiner en arrière-pays de chacune des 2 régions. Il était important que les parlementaires suivent l’évolution de leur territoire et les législations s’y rapportant.


Le gouvernement, par la feuille de route du ministère de l’Intérieur et l’ordre du jour des Conférences nationales des Territoires, s’intéresse de près aux territoires hors métropole. C’est pour cela que le Député Césarini a exposé les grandes lignes de la mission d’information parlementaire dont il doit être le rapporteur. Son objet vise à l’analyse des voies de développement et d’organisation possibles pour le tissu de villes moyennes et d’espaces plus ruraux situés entre les grandes Métropoles et qui concerne particulièrement le Grand Delta.
Cette information aux parlementaires a permis également un échange sur les perspectives qui s’offrent aux trois EPCI du Nord des Bouches-du-Rhône au regard de l’évolution possible de la Métropole de Marseille.


Les statuts de l’association des EPCI du Grand Delta devraient être adoptés par les agglomérations et communautés de communes dans les semaines qui viennent. L’objet principal de cette association sera de repérer et d’incuber les actions communes.
Je me réjouis de la participation importante des parlementaires des 3 départements. Celle-ci est la preuve de l’intérêt et de la justesse de notre démarche commune. » Jean-Marc Roubaud, président du Grand Avignon


Haut de page

Le guide du tri

Téléchargez le guide du tri
Ecoutez avec ReadSpeaker

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01