ARTIFICA

Accueil > Actualités > Inauguration l’avenue du Counoise, ZAE du Plan à Entraigues-sur-la-Sorgu

Partager

Inauguration l’avenue du Counoise, ZAE du Plan à Entraigues-sur-la-Sorgu

A ce jour la ZAC du Plan actuelle est entièrement commercialisée avec de belles entreprises de dimension nationale (Schenker Joyau, FM logistic, Sita, Provotrans, Thomas Fleurs, Le Mistral…). Afin d’amplifier la dynamique productive, un projet d’extension sur 35 hectares est en cours de réalisation. Il comprend l’optimisation de la gestion des flux par des ouvrages de desserte adaptés et le déploiement de nouveaux services aux entreprises.

En 1995, la commune d’Entraigues a décidé la création de la ZAE du Plan.
D’une superficie de 100 hectares, correspondant à d’anciens terrains militaires, la ZA (Zone d’Aménagement) du Plan est située à proximité de l’axe routier Avignon-Carpentras et de l’échangeur Avignon Nord de l’autoroute A7. Sa facilité d’accès ainsi que sa configuration, la prédisposent particulièrement à l’accueil d’activités productives industrielles dans les domaines de la logistique, de l’agroalimentaire et de l’énergie.

À ce jour, le site compte de nombreuses entreprises de renommée internationale et constitue, avec près de 1 500 emplois, l’un des principaux pôles économiques du territoire.

Les études de création sont en cours, ainsi que la constitution de réserves foncières avec la maîtrise de 23,5 ha sur les 35 du projet. En collaboration avec le Conseil départemental et son service des routes, le Grand Avignon travaille sur le dimensionnement d’un ouvrage de desserte de l’ensemble de la zone. Cette zone est l’un des fleurons de l’agglomération. En comptant la zone du Couquiou située de l'autre côté de la RD 942, il y a là un pôle d’environ 1300 à 1500 emplois, ce qui en fait la cinquième zones d'activités de l'agglomération.

Ce projet s'inscrit dans la stratégie de développement économique du Grand Avignon, dans une logique de diversification de l'offre foncière à destination des entreprises. Il s'agit en effet de pouvoir accueillir des activités dites productives (industrie, artisanat...) et dans la mesure du possible en priorité dans l’industrie agro-alimentaire.
La zone compte une association, le GEES (Groupement des entreprises d'Entraigues-sur-la Sorgue), dont le PDG du Mistral, François Devaux, est également le Président. On peut donc souligner, au-delà de sa réussite économique, l'engagement de la société et de ses dirigeants pour contribuer au dynamisme de l’un des fleurons économiques du Grand Avignon.

Une zone très fréquentée qui a nécessité des travaux d’aménagement

Aujourd’hui, la ZAE du Plan est traversée par :
+ de 600 poids lourds / jour
+ de 1800 véhicules / jour
Avec une majorité d’entrepreneurs en logistique, matériaux, prestation de service, équipement…

La fréquentation de cette zone est en constante croissance.
Et face au fort trafic connu par les voies de la Zone, un programme de travaux conséquent s’est imposé en 2016. En effet, les voies de circulation devenaient de plus en plus altérées par le temps.

575 000 € d’études et travaux ont été réalisés sur les avenues Counoise et Grenache, pour une durée de 6 semaines. Avec une contrainte forte de maintien en circulation des accès aux sites des opérateurs économiques durant les travaux.

Les travaux réalisés :
- 6 700 m² de chaussée ont été remis à neuf en structure et couche de roulement.
- 3 espaces de stationnement pour les poids lourds ont été créés.
- Un cheminement « modes doux » a été mis en service sur 750 mètres linéaires.

Un programme de rafraîchissement des espaces verts est à l’étude pour 2018.


Les zones d’activités du Grand Avignon

Avec 22 392 entreprises implantées et 43 zones d’activités, le Grand Avignon est un acteur incontournable du développement économique de son territoire. On compte 1 566 hectares de zones d’activités communautaires sur le territoire du Grand Avignon, qui peut ainsi être qualifié de pôle majeur d’économie régionale.
Les entreprises présentes sur les zones d’activités ou désirant s’y implanter peuvent compter sur les services et l’appui du Grand Avignon. En effet le développement économique du territoire est l’une des compétences principales de la Communauté d’agglomération, qui a pour mission de créer, aménager, entretenir et gérer les zones d’activités d’intérêt communautaire sur son territoire. L’agglomération entretient notamment des partenariats avec les associations de zones et participe à l’aménagement et au développement de ces lieux pour proposer aux entreprises souhaitant s’installer sur le territoire des zones d’activités accueillantes et dynamiques. Le Grand Avignon soutient et valorise également les filières d’excellence comme l’agroalimentaire, l’économie créative et les nouveaux services aériens.
Pour la Communauté d’agglomération, la gestion de ces zones d’activités s’insère dans une stratégie globale. Il s’agit en effet d’adapter le foncier (acquisitions foncières afin d’anticiper les aménagements futurs) et l’immobilier aux différents besoins des activités, tout en intégrant une dimension qualitative essentielle : maîtrise de l’impact sur l’environnement, desserte par les transports en communs, qualité paysagère, respects des normes de construction…

Les chiffres clés
• 43 zones d’activités
• 1 566 hectares de zones d’activités communautaires sur le territoire du Grand Avignon
• 22 392 entreprises
• 85 342 emplois
• Le Grand Avignon investit chaque année près de 4 millions d’€ pour le développement des zones d’activités communautaires sur son territoire (constitution de réserves foncières, travaux d’aménagement…)

Haut de page

Le guide du tri

Téléchargez le guide du tri
Ecoutez avec ReadSpeaker

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01