ARTIFICA

Accueil > Actualités > La Banque postale premier partenaire financier du tram

Partager

La Banque postale premier partenaire financier du tram

La Banque Postale et La Communauté d’Agglomération du Grand Avignon signent un contrat de financement de 61 millions d’euros

UN ENGAGEMENT FORT POUR LA VILLE D'AVIGNON
La Banque Postale devient le premier financeur du tramway du Grand Avignon en accordant un prêt de 61 millions d’euros.

En avril 2017,  le Grand Avignon lance une consultation bancaire pour financer les travaux de son tramway. Fin mai, après avoir étudié les différentes propositions, c’est La Banque Postale qui est choisie comme premier partenaire avec une enveloppe de 61 millions d’euros.
Le Grand Avignon a fait son choix, non seulement pour la compétitivité financière de l’offre de La Banque Postale, mais aussi, pour la capacité de la banque à proposer une offre sur-mesure parfaitement adaptée aux besoins du projet. Les deux acteurs peuvent également compter sur une relation de confiance établie depuis plusieurs années.
Ce prêt participe au financement d’un premier tronçon de 5,2 kilomètres allant de Saint-Roch à Saint-Chamand en passant par l’avenue Saint-Ruf et la rocade.
Géré par la SPL Técelys, maître d'ouvrage délégué du Grand Avignon, le chantier, qui a déjà démarré sa phase de déviations et rénovations de réseaux (eau, électricité, gaz, téléphone, fibre), devrait se poursuivre encore deux ans. La fin des travaux est programmée pour janvier 2019 et sa mise en service pour juin 2019.

LA BANQUE POSTALE, LA BANQUE DU DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES
La Banque postale, Banque des territoires, est fortement implantée sur le Vaucluse et en région tant du côté professionnels qu’institutionnels publics ou privés, ce qui lui permet de mieux comprendre l’environnement et le fonctionnement de ses clients et les servir au mieux.
En octroyant, en 2016, plus de 9 milliards d’euros de crédits aux collectivités locales, La Banque Postale est devenu le premier prêteur des collectivités locales et des hôpitaux publics.
La Banque Postale propose depuis 2012 un nouveau modèle de financement local, fondé sur des produits simples et lisibles par les clients, adossés en liquidité et accordés dans le cadre d’une politique tarifaire transparente et d’une approche responsable en matière de conseil et de risque.
En 2014, La Banque Postale a étendu sa gamme de financement à l’ensemble des acteurs du service public local (SEM, entreprises publiques locales, établissements publics de santé) et proposé des prêts relais, des prêts avec phase de mobilisation et des prêts à taux variable transférables en taux fixe. En 2016, 300 millions d’euros de financement ont été octroyés aux entreprises publiques locales portant à 800 millions d’euros le volume de prêts accordés depuis le lancement de cette activité en 2014.
Par ailleurs, afin de répondre au mieux aux besoins des petites communes, La Banque Postale a encore abaissé le seuil d’octroi de l’ensemble de ses crédits à destination des collectivités locales à 40 000 euros en mars 2017.

A propos de La Banque Postale
La Banque Postale, filiale du Groupe La Poste est présente sur les marchés de la banque de détail, de l’assurance et de la gestion d’actifs. Banque et citoyenne, elle accompagne ses clients dans une relation bancaire durable avec une gamme complète de produits et services accessibles, à un tarif raisonnable. Banque de proximité et de service public, La Banque Postale répond aux besoins de tous : particuliers, entreprises, professionnels et secteur public local. Elle est au service de ses clients à travers le réseau des bureaux de poste, sur Internet et par téléphone dans une relation totalement multicanal.

Haut de page

Le guide du tri

Téléchargez le guide du tri
Ecoutez avec ReadSpeaker

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01