ARTIFICA

Accueil > Actualités > Le Triomphe de l'Amour à Avignon

Partager

Le Triomphe de l'Amour à Avignon

Architecte et sculpteur lyonnais, Giuseppe Martone a fait don au Centre hospitalier de Montfavet d’une sculpture faisant revivre la passion de Rodin et Camille Claudel, Le Triomphe de l’Amour. Une oeuvre réalisée à partir d’un plâtre de Rodin « oublié » depuis 1887.

C’est l’histoire de deux passions : celle d’Auguste Rodin pour Camille Claudel, et celle de Giuseppe Martone pour la sculpture. Le 10 juillet dernier, le fruit de cette double passion, le Triomphe de l’Amour, était inauguré par de nombreuses personnalités du Grand Avignon, dont le Président de l’Agglomération, Jean-Marc Roubaud.


Désormais, à Montfavet, Giuseppe Martone fait revivre la passion de Rodin pour Camille Claudel. Par chance, ce dernier, urbaniste de métier tombé dans la marmite de la sculpture depuis sa tendre enfance, la rachète après d’âpres négociations, et contre la volonté de certains sculpteurs renommés.


Chaînon manquant dans l’oeuvre de Rodin, symbole de sa passion tumultueuse et destructrice avec Camille Claudel, l’oeuvre ressuscitée par Giuseppe Martone repose désormais pour l’éternité au Centre hospitalier de Montfavet. « C’est le seul endroit pour qu’elle renaisse de ses cendres, Camille Claudel a passé trente ans de sa vie ici, dans la souffrance, et cet endroit de souffrance s’est transformé en rayonnement ». Lyrique et fantasque, le sculpteur lyonnais souhaite que ce bronze, symbole de l’amour éternel entre Claudel et Rodin, devienne un lieu de pèlerinage connu du monde entier. « Nous allons refaire une fête pour le 75ème anniversaire de la mort de Camille Claudel, en 2019 ».

Retrouvez la vidéo Hommage à Camille Claudel au centre Hospitalier de Montfavet le Triomphe de l'Amour

Haut de page

Le guide du tri

Téléchargez le guide du tri
Ecoutez avec ReadSpeaker

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01