ARTIFICA

Accueil > Actualités > Le Grand Avignon Agit pour le développement durable

Partager

Le Grand Avignon Agit pour le développement durable

Se déplacer facilement est une condition sine qua non de son attractivité. Qualité des dessertes, durée des trajets, sécurité et confort des déplacements sont autant de critères qui déterminent la qualité de l’offre.
C’est pour cela que le Grand Avignon, avec la TCRA, a mis en place des navettes propres durant le Festival d’Avignon, permettant de relier l’Ile Piot à la porte de l’Oulle.

L’attractivité d’un territoire doit se décliner dans la vie de tous les jours, à travers la qualité du service public rendu (facilitation des déplacements, sécurisation des parcours professionnels…). Une agglomération facile à vivre est un territoire où chacun peut s’épanouir professionnellement et personnellement, dans son quotidien.
Le développement des déplacements doux et de l’intermodalité sur l’aire communautaire participe grandement à l’amélioration du confort de vie. Se déplacer facilement est une condition sine qua non de son attractivité. Qualité des dessertes, durée des trajets, sécurité et confort des déplacements sont autant de critères qui déterminent la qualité de l’offre. C’est pour cela que le Grand Avignon, avec la TCRA, a mis en place des navettes propres durant le Festival d’Avignon, permettant de relier l’Ile Piot à la porte de l’Oulle.

BUS PROPRES : EXPERIMENTATION DES BUS ELECTRIQUE ARTICULE SOLARIS ET BUS ARTICULE CREALIS SUR LE RESEAU TCRA
Depuis le 9 juillet et durant le Festival d’Avignon, le réseau de bus TCRA du Grand Avignon expérimente deux véhicules :
- Un nouveau bus articulé électrique de 18 mètres de la marque SOLARIS, une 1ère en France ;
- Un bus articulé CREALIS de la marque IVECO. Ce bus articulé à motorisation classique déjà mis en place l’année dernière, pour lequel le succès de l’expérimentation l’année passée permet de renouveler l’opération ;
Ce bus est mis en service sur la Navette parking Piot, afin d’absorber l’affluence importante de clientèle pour le véhicule articulé.
En période estivale et particulièrement au mois de juillet pendant le Festival d’Avignon, la navette Parking Piot connaît un vif succès :
350 000 voyageurs en moyenne, transportés en juillet, soit
-    10 fois plus de voyageurs que les autres mois de l’année
-    50 % des voyageurs de l’année sur le seul mois de juillet



Le bus articulé électrique Solaris : une première en France

C’est une première en France.
Ce véhicule vient tout droit du Salon européen de la Mobilité qui s’est déroulé à Paris.
Il est articulé et électrique et mesure 18 mètres. Ce bus électrique permet de transporter 120 personnes dont 38 assises.
L’aménagement intérieur du véhicule permet aussi d’offrir 2 espaces UFR (Usager en Fauteuil Roulant).
Il bénéficie de toute la technicité des bus SOLARIS :
- Un design épuré et sobre pour la carrosserie extérieure pour une bonne intégration au paysage urbain
- Une suspension de classe 4 pour le confort des passagers
- Un poste de conduite très ouvert sur l’espace clientèle d’une part, et sur l’extérieur d’autre part. Un large parebrise asymétrique qui permet une bonne vue de l’arrêt et de l’accostage.
- De larges surfaces vitrées qui laissent rentrer la lumière et offrent une vision large aux passagers
- Un espace passagers spacieux qui bénéficie d’un plafond très haut (2,28 mètres) qui donne une impression d’espace.
- Des possibilités d’aménagements intérieurs très variés : plafond bois clair, sellerie brodée…

Le bus CREALIS de IVECO : un style sobre et design
Fort de l’expérience de l’an dernier, à partir de mi-juillet, un bus articulé électrique de la marque IVECO, le CREALIS, viendra renforcer le dispositif de la Navette Piot.
Il dispose de 137 places et de 2 espaces UFR (Usager en Fauteuil Roulant).

UNE OFFRE DE TRANSPORT RENFORCEE
Le réseau été TCRA
Le réseau d’été s’adapte au Festival d’Avignon avec le réseau Bustival en soirée, du 6 au 29 juillet 2018 : lignes 1A, 1B, 2, 4, 5, 6, 10, 40.
Une navette Camping est déployée sur la Barthelasse pour desservir les campings tous les jours en juillet et du lundi au samedi en août.
Pour favoriser l’accès au réseau, le ticket journée est en vente sur les mobiles via l’appli gratuite Urban Pulse. Il suffit de montrer son mobile au conducteur pour voyager !

Retrouvez toute l’offre d’été sur tcra.fr

Les parking-relais
Les dessertes des parkings Piot et Italiens sont renforcées avec un passage toutes les 5 minutes. Pour la gare TGV, les dessertes ont lieu toutes les 15 minutes.
Le réseau dessert aussi les 5 parkings-relais de l’été (P+R) :
-    Piot avec Navette Piot
-    Les Italiens avec la Cityzen Italiens
-    La Fabrica avec la ligne 10
-    L’Amandier avec les lignes 1A, 6 et 30
-    Auchan Nord avec la Navette OFF (navette gratuite pour tout titulaire d'une carte off)

Vélopop

Le dispositif Vélopop est constitué de19 stations et 200 vélos en libre-service 24h/24 et 7 jours/7, en centre-ville et extra-muros.
Pour les Vélopop, le déplacement récent de la station Vélopop « Abbaye » vers « Pamard » offre un mode de transport doux et durable aux habitants de Saint-Ruf.
De plus, en juillet et en août le réseau vous fait bénéficier d’une offre promotionnelle : le Pass Vélopop 7 jours à 5 € et la 1ère ½ heure de location gratuite.

Baladine

Dans le cadre d’une première technique innovante à l’échelle nationale (programme POC’AIR, en partenariat avec Air PACA et TCRA), la Baladine circulant dans l’intra-muros, est équipée de mesures en direct de la qualité de l’air. Les capteurs installés sur le véhicule affichent en temps réel la qualité de l’air pour les usagers. Cette initiative originale a un double objectif : inviter à agir à l’échelle individuelle pour préserver la qualité de l’air, et encourager à utiliser les transports collectifs doux.
Une baladine est d’ailleurs en cours d’habillage de l’application mobile To see or not to see.
La Baladine fonctionnera 7j /7j, de 10h à 20h.

Toute l’offre de transport du Grand Avignon est disponible dans l’application To see or not To see et sur tcra.fr en temps réel.

Haut de page

Le guide du tri

Téléchargez le guide du tri
Ecoutez avec ReadSpeaker

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01