ARTIFICA

Accueil > Actualités > Plantation citoyenne sur Agroparc

Partager

Plantation citoyenne sur Agroparc

Le Grand Avignon a organisé, le 30 mars à 11h, une plantation citoyenne d’arbres en faveur du climat sur le site du Technopôle Agroparc. L’objectif de cette démarche est de sensibiliser les citoyens et répondre aux objectifs du développement durable et du Plan Climat Air Énergie Territorial.

Sur un espace situé à l’entrée de l’INRA, et faisant partie du domaine communautaire, les citoyens sont conviés à la plantation de :

- 12 arbres : 2 amandiers, 3 cerisiers, 2 abricotiers, 3 figuiers variétés et 2 pruniers ;
- 16 arbustes : 2 mahonias, 3 lauriers thym, 3 caryopteris, 2 cornus mas, 3 rosa rugosa et 3 abélia grandiflora

Le choix s’est porté sur des arbres fruitiers de variétés adaptées au climat méditerranéen. Les arbustes sont des mellifères et permettent la présence d’insectes et plus particulièrement des abeilles.

A travers cet acte symbolique, il s’agit notamment d’attirer l’attention de nos concitoyens sur l’enjeu que représente l’amélioration et l’embellissement de notre cadre de vie, et d’encourager le développement de la végétalisation du domaine public.


Le Grand Avignon agit en faveur de l’environnement

Au quotidien, le Grand Avignon s'implique en faveur de la protection de l'environnement et du développement durable.
Face au réchauffement climatique dont plus personne ne conteste les effets sur notre planète, la Communauté d’agglomération entend se positionner comme une collectivité responsable. L’agglo multiplie les initiatives publiques pour changer les habitudes d’habitants qui ne demandent qu’à participer à cet effort collectif.


La biodiversité préservée

Le Grand Avignon s’est engagé en faveur de l’amélioration et l’entretien des espaces verts d’intérêt communautaire avec :
La plantation d’espèces adaptées au climat,
Une meilleure gestion des consommations d’eau avec une gestion centralisée de l’arrosage ;
Plus de 2 hectares ont été entretenus par éco-pâturage, permettant ainsi de supprimer le passage de broyeurs mécaniques pour la tonte ;
Zéro phytosanitaire : la mise en place d’une méthode alternative d’entretien des espaces verts consistant à abandonner l’utilisation de produits chimiques (désherbants, pesticides) : par exemple, les espaces verts communautaires du Téchnopôle Agroparc sont entretenus sans produits phytosanitaires depuis maintenant 4 ans.

Des grands projets, comme le tramway, qui concourent à la végétalisation de l’agglomération : développer la nature en ville est le socle de la stratégie globale du projet de tramway, avec plus de 850 arbres plantés de 24 essences différentes, 7350 arbustes, 110 000 vivaces et granulés, 4300 bulbes ; soit 17 000 m2 d’espaces végétalisés, en plus des 25 000 m2 de plate-forme verte engazonnée. La plate-forme du tramway a en effet été végétalisée aussi souvent que possible, afin de renforcer la présence du végétal en ville.

Haut de page

Le guide du tri

Téléchargez le guide du tri
Ecoutez avec ReadSpeaker

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01