ARTIFICA

Accueil > Actualités > Mise en service de l’application "Géovélo"

Partager

Mise en service de l’application "Géovélo"

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan de Déplacements Urbains, Le Grand Avignon a souhaité mettre en place un service de calcul d’itinéraire à vélo. Cette application est désormais accessible au grand public.

L’outil Géovélo est développé par la Compagnie des Mobilités sur le territoire de la communauté d’agglomération du Grand Avignon et constitue le premier calculateur d’itinéraire vélo déployé en région PACA.

Le Grand Avignon inscrit ainsi l’agglomération dans une mobilité plus durable au profit des cyclistes et souhaite poursuivre le développement de cet outil et des actions liées à la sécurisation et la promotion de la pratique du vélo.


Présentation de l’application Géovélo

Géovélo est déjà disponible dans une dizaine d’agglomérations en France sous la forme d’un site web mais aussi d’applications mobiles (Lyon, Nantes, Rennes, Paris, La Rochelle…).


Cette application propose une cartographie des aménagements cyclables ainsi qu’un service de calcul d’itinéraires multi-critères dédié au déplacement à vélo. Il permet notamment aux usagers de :
- Choisir un itinéraire en vélo personnel (mécanique ou électrique) ou vélo en libre-service Vélopop ;
- Connaitre l’existence de stationnements vélos (arceaux sur voirie ou abris sécurisé) et la disponibilité en temps réel des Vélopop ;
- Visualiser les itinéraires proposés sur une carte détaillant les critères du parcours (distance, estimation du temps, présence d’aménagement ou non, dénivelés …).

Une plateforme collaborative offre également la possibilité aux usagers et associations de rejoindre la communauté « Géovélo Grand Avignon » pour faire remonter leurs observations terrain des parcours (sécurité, confort, qualité paysagère…) et proposer de nouveaux itinéraires possibles.



Perspectives

Les prochains développements de l’application permettront notamment de réaliser une recherche d’itinéraire vélo en passant par un ou plusieurs points d’étape à vocation touristique (lieux à haute valeur patrimoniale ou naturelle) ; Les usagers pourront ainsi réaliser des boucles touristiques à partir des aménagements cyclables existants et participer à la croissance de cette pratique.

Le calculateur pourra également être intégré au site internet PACA Mobilité offrant une possibilité d’intermodalité avec les TER dans les pôles d’échanges du territoire.

Cette application est désormais accessible au grand public. Elle est le fruit d’une expérimentation lancée par le Grand Avignon et la région PACA depuis juillet 2016.


Haut de page

Le guide du tri

Téléchargez le guide du tri
Ecoutez avec ReadSpeaker

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01