ARTIFICA

Accueil > Actualités > NPNRU Une ambition pour les habitants

Partager

NPNRU Une ambition pour les habitants

La Communauté d’agglomération du Grand Avignon et la Ville d’Avignon font du renouvellement urbain l’une de leurs priorités. Avec une ambition : améliorer le cadre de vie, désenclaver les quartiers, permettre une meilleure connexion aux espaces urbains et favoriser la mixité sociale. Le Projet présenté le 19 juillet a reçu une enveloppe de 115 millions d'euros, pour les quartiers prioritaires, octroyés par l'ANRU

Les quartiers sud (Monclar-Champfleury, Rocade-Croix des Oiseaux-Barbière), Saint-Chamand et Nord Est (Reine Jeanne et Grange d’Orel) ont été sélectionnés parmi 400 quartiers en France pour bénéficier du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Il s’agit d’une réelle opportunité, qui permettra d’améliorer durablement le cadre de vie des 25 000 habitants qui résident dans ces quartiers.


Il s’inscrit dans un processus global de transformation des quartiers avignonnais de deuxième ceinture. Cumulant des opérations déjà lancées, telles que la rénovation d’équipements publics ou la construction du tramway, ce projet global mobilise près de 300M€ cumulés sur ces quartiers.
Le projet s’étend sur une durée prévisionnelle d’une douzaine d’années (horizon 2030).

Le projet urbain présenté le 19 juillet, en comité d’engagement de l’Agence Nationale de Renouvelle Urbain, concerne uniquement les quartiers sud et Saint-Chamand, identifiés « d’intérêt national » par l’ANRU.
Une convention pour les quartiers Nord Est (d’intérêt régional) est en cours d’élaboration. L’objectif est de finaliser le projet à la fin de l’année 2018, pour pouvoir l’engager début 2019. Localement, le Grand Avignon, la Ville et l’Etat placent le même niveau d’ambition dans le quartier d’intérêt régional que pour les quartiers d’intérêt national. Le projet répondra aux mêmes critères d’excellence, avec un enjeu : obtenir des enveloppes financières de l’échelon national complémentaires aux crédits régionaux.



Haut de page

Le guide du tri

Téléchargez le guide du tri
Ecoutez avec ReadSpeaker

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01