ARTIFICA

Accueil > Actualités > Opération pédagogique et périscolaire pour les enfants

Partager

Opération pédagogique et périscolaire pour les enfants

Une opération scolaire et pédagogique a été mise en place à la rentrée 2017 à destination des élèves des écoles primaires situées sur le tracé du tram.
L’objectif de cette opération est de sensibiliser les enfants à l’art, mais également d’embellir les 5,2 km de barrières installées sur l’ensemble du chantier, et servant à sécuriser l’ensemble des usagers.

Depuis septembre 2017, l’artiste avignonnais JAY 7 intervient quotidiennement dans les groupes scolaires, via les ateliers périscolaires, pour créer avec les enfants des œuvres représentant l’environnement, la vie de leur quartier, leur vision de l’avenir.

Cette portée pédagogique est destinée à intégrer le projet du Tram du Grand Avignon dans les quartiers, à initier les enfants scolarisés à une première expérience artistique, accompagnés par un artiste professionnel.  

Ce sont au total plus de 160 élèves des écoles primaires du tracé qui ont travaillé sur ces œuvres :
-    Ecole Saint-Ruf
-    Ecoles Jean-Henri Fabre
-    Ecole des Grands Cyprès
-    Ecole des Olivades
L’Ecole Pierre de Coubertin participera à cette opération à compter du mois de janvier 2018.
Sur l’ensemble de ces groupes scolaires, les enfants ont déjà réalisé 8 œuvres et 16 seront terminées d’ici la fin de l’année solaire.
Elles seront exposées dans les établissements scolaires, et plusieurs d’entre elles feront l’objet d’une « exposition urbaine » sur les palissades de chantier du tram.
Le corps enseignant, les animateurs du périscolaire, les familles, les commerçants et l’ensemble des Avignonnais pourront donc admirer ces œuvres urbaines, beaucoup moins austères que des barrières monochromes, dès le 21 novembre sur le secteur de la Rocade.

De nombreuses techniques ont d’ailleurs été utilisées pour réaliser ces tableaux :
-    Bombe de peinture ;
-    Pochoir ;
-    Collage avec des paillettes ;
-    Poscas (feutres de peinture) ;
-    Croquis et du dessin ;
-    Peinture acrylique ;
L’occasion d’initier les enfants aux différents procédés du street art.

Tous les élèves participants se sont également vus remettre un livret, afin de tenir un carnet de bord artistique durant toute la période des ateliers périscolaires.
A ce titre, ils pourront conserver ce précieux sésame pour continuer à créer les œuvres d’art de demain.


Jay 7, un artiste avignonnais qui innove
L’artiste avignonnais JAY 7 travaille avec les enfants depuis 2006, afin de les sensibiliser aux techniques artistiques et au street art. Il a notamment œuvré dans plusieurs MJC, écoles et centres de loisirs.
A travers cette expérience JAY 7 propose aux élèves des bases artistiques sur lesquelles les élèves participent pour réaliser ces tableaux.

Un JAY 7 a commencé le dessin à partir de 5 ans, il a ensuite découvert le graffiti des années 1990 avec le film « Wild style » du réalisateur Charlie Ahearn, qui annonçait les débuts de la culture hip hop en 1983 dans le Bronx de New York.

Depuis, il a conservé ces influences en y intégrant des peintres et des artistes tels que Salvador Dali, Andy Warhol, Banksy…

Aujourd’hui, il a son propre style et sa particularité est de réaliser des œuvres avec ses doigts (finger painting) dont la discipline est loin d’être répandue. Il utilise essentiellement la peinture acrylique dans son travail et ses œuvres représentent généralement des portraits interprétés, en noir et blanc, avec une touche de couleur et du splash.
Il a son propre atelier et expose régulièrement ses œuvres dans le Vaucluse mais aussi dans toute la France. Il participe d’ailleurs à l’édition 2018 du Téléthon en collaboration avec la Mairie d’Avignon.


Une vente au profit des associations pour permettre aux enfants d’intégrer des ateliers artistiques
Au terme de cette opération en fin d’année scolaire, le Grand Avignon et Tecelys envisagent de procéder à une vente de ces œuvres pour financer les associations artistiques sur l’ensemble des quartiers du tracé du tram.
La vente de ces œuvres financera également une partie du voyage éducatif qui sera offert aux élèves des écoles ayant participé à cette opération. Ils pourront ainsi aller visiter les infrastructures du Tram montpelliérain et passer une journée à la mer.


Haut de page

Le guide du tri

Téléchargez le guide du tri
Ecoutez avec ReadSpeaker

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01