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Operation Tic et Tram

Parce que Saint-Ruf et les secteurs Rocade, Barbière et Saint-Chamand doivent pouvoir rester des quartiers animés pendant les travaux, parce que la vocation du tram est aussi de créer du lien social, le Grand Avignon et Técélys ont souhaité mettre en place une seconde opération « Tic et Tram ».

Cette opération de promotion vient s’ajouter aux nombreuses mesures d’accompagnements mises en place par le Grand Avignon :
1-    La commission d’indemnisation à l’amiable avec une cinquantaine de dossiers traités depuis octobre 2016.
2-    Des reports de charges pour les riverains professionnels connaissant des difficultés, avec une vingtaine de reports traités en collaboration avec la CCI.
3-    Des délocalisations temporaires pour maintenir l’activité.
4-    La présence de 4 médiateurs sur l’ensemble du tracé pour répondre aux attentes des commerçants (plus de 2000 interventions ce jour).
5-    Des animations tout au long de l’année (Tic & Tram, galette des rois, chasse aux œufs, animations musicales, concours de pétanque, ateliers d’arts et un projet pédagogique dans les écoles pour colorier le chantier, des permanences au centre commercial Cap Sud depuis la rentrée 2017, ainsi que l’organisation d’un concours de chant à venir sur le secteur de la Rocade).
6-    Assurer la promotion des commerces, avec une trentaine de portraits de commerçants réalisés sur la page Facebook du Tram du Grand Avignon qui est suivi par plus de 2 000 personnes au quotidien.

Aujourd’hui, le « Tic & tram édition Noël » est officiellement lancé chez tous les commerçants partenaires de l’opération (adhérents à l’association Cœur de Tram)
Cette seconde édition permettra aux clients et aux prospects des commerces, de gratter et gagner l’un des nombreux lots et promotions offerts par le Grand Avignon et les commerçants, pour soutenir la dynamique commerciale pendant les travaux.
Ce module de « Géo catching » permet de fidéliser des consommateurs chez les commerçants du tracé et d’attirer de nombreux prospects dans les semaines à venir.

La première édition de Tic & tram a connu un vif succès, 35 000 tickets ont été distribués chez 150 commerçants riverains du Tram du Grand Avignon, dont 3 988 étaient gagnants !


TIC ET TRAM EDITION NOËL : 200 000 TICKETS A GRATTER
Dans la continuité de cette opération et face à son engouement, la deuxième édition du Tic & Tram « spécial Noël » a été lancée.

Fort de cette première expérience, 200 000 tickets ont été imprimés pour cette seconde édition, contre 35 000 pour la première.
Cette opération fait suite à une demande croissante des commerçants de renouveler l’expérience de la première édition, qui s’était déroulée au printemps 2017 et qui avait connu un vif succès.
Une trentaine de partenariats avec les commerçants du tracé a été mise en place, afin de proposer des milliers de promotions et de lots jusqu’au 10 janvier 2018.

Plus de 163 600 lots seront à gagner avec notamment : 2 Ipad, des places de cinéma, des parties de bowling, des places pour un match de basket de l’Usap Vaucluse, des enceintes Bluetooth, des bons d’achats et des offres promotionnelles chez les commerçants du tracé (Novotel, les Yayas, brasserie l’Olympia, l’Iris Bleu…) et au centre commercial Cap Sud (Del arte, le Patacrêpe, Etam, Cap Sud voyages, Meubles 3M…)



LES ACTIONS DE PROXIMITE ET DE COMMUNICATION

Contrairement aux autres Agglomérations, c’est dès la phase de rénovation et de déviation des réseaux que le Grand Avignon et Técélys ont mis un point d’honneur à être présents aux côtés des commerçants et des riverains professionnels. Un dispositif d’accompagnement de grande ampleur a ainsi été mis en place.
Le médiateur de commerces en collaboration avec Cœur 2 tram s’occupe du suivi des riverains professionnels ainsi que des animations commerciales tout au long de l’année.

> La médiation de chantier
4 médiateurs, accompagnés d’un ingénieur travaux, présents en permanence sur le terrain et plus d’une trentaine de réunions de concertation organisées sur site avec les riverains et les associations ont permis d’entretenir un dialogue constant et de trouver les solutions les plus adaptées aux problèmes posés quotidiennement.

Par exemple :
-    Création de places pour les infirmières et les personnes à mobilité réduite ;
création de zones bleues et de places de livraisons ;
-    Divers aménagements de sécurisation et de circulation autour du chantier (rue de Provence, place du Crédit agricole…)
-    Aménagements sécurisés des accès aux écoles, création de zones de stationnement pour les parents…
-    Règlements des accès secours, accompagnement des livraisons, et des déménagements…
-    Mise en œuvre des abonnements au parking de la gare routière qui bénéficient à 110 riverains et 39 professionnels.

> Le Grand Avignon aux côtés des professionnels
En ce qui concerne plus spécifiquement les riverains professionnels, Cyril Beynet, le responsable proximité, rencontre régulièrement tous les riverains professionnels, sur tout le tracé.  En concertation avec eux, une signalisation spécifique commerce a été mise en place et d’autres panneaux seront posés au gré des besoins identifiés et de l’évolution du chantier.
Le site Internet www.tramdugrandavignon.fr, en ligne depuis fin 2016, donne toutes les informations pratiques liées au chantier : calendrier, tracés, rubrique dédiée aux commerçants, newsletter… Il permet également de suivre les travaux, avec une carte interactive qui alerte en temps réel des modifications et perturbations liées à la circulation.
La population peut aussi s’inscrire pour recevoir les informations travaux par mail ou SMS.
Par ailleurs en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse, 42 sociétés ont bénéficié d’un conseil personnalisé et d’un accompagnement, une dizaine ont bénéficié de reports de charges. Enfin le Grand Avignon a aidé deux professionnels, qui avaient besoin de faire des allers-retours constants dans la journée eu égard à leur activité, à délocaliser une partie de leur activité.  Le Grand Avignon a également passé un partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) afin d’accompagner les entreprises artisanales les plus fragiles.

Le pôle de prévention du Tribunal de commerce d’Avignon, avec qui le Grand Avignon est en contact vient en aide aux entreprises qui rencontrent des difficultés. Il est composé de deux juges, qui sont des entrepreneurs et non des magistrats. En fonction des problèmes rencontrés, il propose des solutions, mais le chef d’entreprise reste totalement libre de ses décisions. Les solutions sont nombreuses et il s’agit parfois simplement d’aider à renouer le contact avec le banquier, l’Urssaf ou le RSI. Il peut aussi proposer la désignation d’un mandataire ad hoc qui se chargera de négocier avec les créanciers de l’entreprise. Tous ces conseils sont gratuits et confidentiels.

> La Commission d’indemnisation à l’amiable
Très présent aux côtés des professionnels, le Grand Avignon aide les commerçants dans leurs démarches auprès de la Commission d’indemnisation à l’amiable, pour leur permettre de bénéficier de mesures d’indemnisation individualisées, en cas de préjudices économiques avérés liés aux travaux. Cette commission est composée de 8 membres. Elle est

présidée par un président honoraire de Tribunal administratif ou de Cour administrative d’appel. La commission étudie la recevabilité des demandes d’indemnisation, examine les dossiers, identifie la réalité du préjudice subi (avec l’aide d’un expert), et propose un montant d’indemnisation.
Sur cette base, le Grand Avignon propose un protocole d’accord au professionnel concerné pour régler ensuite l’indemnisation.
Les dossiers peuvent être retirés auprès de la CCI, de la CMA ou auprès du responsable proximité, Cyril Beynet.
A ce jour, 54 dossiers d’indemnisation ont été traités.

> Un dispositif de communication de grande ampleur
Enfin un dispositif de communication multicanal vient renforcer le dispositif de proximité évoqué ci-avant. Parmi les outils déployés, il faut citer :
-    des flyers,
-    des lettres infos travaux par quartier,
-    la Minute du tram avec notre partenaire France bleu Vaucluse,
-    des panneaux de signalisations et panneaux pour identifier les commerces,
-    un guide à destination des riverains professionnels,
-    des plaquettes spécifiques,
-    le magazine du Grand Avignon, tiré 115 000 exemplaires. D’autres outils du Grand Avignon complètent ce dispositif (flyer sur le tri et la collecte des déchets…),
-    une page Facebook
-    un site Internet…

Ainsi à ce jour plus de 200 000 documents ont été distribués aux riverains concernés par le tracé.

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