ARTIFICA

Accueil > Actualités > Un office de tourisme communautaire

Partager

Un office de tourisme communautaire

Le Grand Avignon a acquis, depuis le 1er janvier 2017, la compétence de la promotion touristique du territoire. La création d’un Office de Tourisme communautaire pour l’agglomération a vu le jour. Ses missions seront l'accueil des touristes et la diffusion d'informations touristiques et pratiques, la commercialisation des services touristiques et pratiques à destinations des visiteurs, la promotion touristique de l'agglomération et de son image et le conseil sur les programmes d'équipements collectifs touristiques.

UNE NOUVELLE COMPETENCE POUR L’AGGLOMERATION

Conformément à la loi Notre (Nouvelle organisation territoriale de la République), le Grand Avignon a acquis, depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle compétence : celle de la promotion touristique du territoire. 

Dans le cadre de l’application des dispositions de l'article L.134-2 du code du Tourisme, il a été décidé de la création d’un Office de Tourisme communautaire pour l’agglomération. De son côté, la Ville d’Avignon conserve provisoirement son Office de Tourisme, en tant que « station classée de tourisme », par dérogation, conformément à l'article 68 de la loi Notre.

Toutefois, les deux structures travailleront en étroite collaboration afin de créer une nouvelle dynamique. Cette coopération portera notamment sur la mise en place d’une politique et d’outils communs, pour promouvoir au mieux le territoire auprès des touristes et des professionnels en la matière.

Avant le 1er janvier 2017, il existait 4 Offices de Tourisme en dehors de celui d’Avignon : Villeneuve lez Avignon, Roquemaure, Rochefort-du-Gard et Le Pontet, et 3 Points d'Information Touristique situés sur les communes de Vedène, Velleron et Caumont-sur-Durance. 

Le Conseil communautaire du 22 septembre 2016 ayant adopté le principe du maintien de l'Office de Tourisme d'Avignon et de la délégation de service public à la société d'économie mixte 

« Avignon Tourisme », les autres offices et points d'information touristique sont réunis sous le nom d’Office de Tourisme communautaire du Grand Avignon.

L'Office de Tourisme de Villeneuve lez Avignon étant le mieux classé parmi ceux qui sont regroupés, il devient ainsi le siège administratif de ce nouvel Office Communautaire.

Haut de page

Le geste du jour

Mes bidons vides de chlore de piscine, je les amène à la déchèterie qui accepte les
déchets spéciaux !




Soyez vigilant : les déchets chimiques mal triés constituent un danger pour notre santé et pour notre environnement. Source

Le guide du tri

Téléchargez le guide du tri
Ecoutez avec ReadSpeaker

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01