ARTIFICA

Accueil > Actualités > Une application pour promouvoir le territoire

Partager

Une application pour promouvoir le territoire

Le Grand Avignon a lancé son application touristique Avignon Monument Tracker. Véritable guide de poche, cette application gratuite, multilingue, accessible sur smartphone ou tablette offre la possibilité de découvrir ou redécouvrir, de façon ludique et interactive, toute la richesse du patrimoine des communes du Grand Avignon, les bons plans shopping et culture, les hôtels et restaurants, des idées de sorties… Laissez-vous guider !
TÉLECHARGEZ SUR APP STORE et GOOGLE PLAY

                                          
           

Depuis le 1er janvier 2017, le Grand Avignon a acquis une nouvelle compétence, celle de la promotion touristique du territoire.

Cette nouvelle attribution imposée par la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) a permis la création d’un Office de tourisme communautaire pour l’agglomération du Grand Avignon. Cette nouvelle dynamique touristique va permettre une harmonisation des supports et des stratégies, ainsi que la mise en place de nouveaux outils de promotion du territoire auprès des touristes, des professionnels mais aussi des locaux.

Afin d’accompagner ce transfert, le Grand Avignon a demandé à la société Monument Tracker, de créer une application mobile touristique et gratuite pour smartphones. 

L’objectif est de valoriser une image commune, de renforcer l’attractivité et le rayonnement du territoire.
L’application Monument Tracker est un projet de territoire.

MONUMENT TRACKER EN QUELQUES MOTS

Monument Tracker est une société d’édition d’applications mobiles pour smartphones sous Apple et Android. Elle a été fondée en septembre 2010 à Cannes par trois associés issus du tourisme et de l’hôtellerie : Jean-Jacques Lottermoser, ancien directeur du tourisme de Cannes, Claire Boucau, détenant des hôtels et casinos, et Jean Astolfi, titulaire d’un Master en urbanisme. Elle compte aujourd’hui 8 salariés.

Les applications Monument Tracker

Tel un éclaireur, Monument Tracker révolutionne l’usage du guide touristique en concevant une technologie 100 % culturelle adaptée au mode de l’usager, itinérant et zappeur. Monument Tracker propose une solution complète pour mieux connaître les visiteurs et optimiser leurs expériences et consommations.

En un seul et unique outil, accessible facilement, gratuit, multilingue, disponible en offline, Monument Tracker permet de mettre en avant le patrimoine culturel, d’offrir des circuits/jeux/animations sur tout le territoire, de promouvoir les activités touristiques et événementielles. Elle offre également aux commerces la possibilité de valoriser leurs boutiques, d’attirer des clients et de notifier leurs offres et promotions.

L’information de chaque partenaire (Offices de tourisme, communes, commerçants… est récupérée via un flux et/ou gérée en temps réel depuis un back-office dédié, dont l’accès individuel permet également de consulter les statistiques d’utilisation de ses visiteurs.

A la fois, simple, pratique et complète, cette application répond aux attentes de tous les profils de voyageurs : seul, en famille, entre amis, organisé ou aventurier, amateur de savoir ou de simple divertissement.

LE CHOIX DE LA QUALITÉ ET DE LA PERFORMANCE

Déjà présentes sur plus de 80 destinations internationales et utilisées depuis leur lancement par plus d’un million d’utilisateurs, les applications Monument Tracker ont été lauréates de plusieurs prix nationaux et européens (Concours Innovation pour la valorisation du patrimoine historique, Meilleure App Tourisme, Palme du meilleur contenu…) et ont séduit de grands noms du tourisme tels que Atout France, le CMN et Paris Aéroports (ex-ADP).

UN PROJET DE TERRITOIRE

Pour le compte du Grand Avignon Monument Tracker a développé une application qui valorise la destination Avignon et met le patrimoine de l’agglomération d’Avignon à portée de main. 

Le rôle des partenaires touristiques du territoire
Les offices de tourisme et les communes

L’application Monument Tracker n’aurait pu voir le jour sans l’implication des Offices de tourisme ainsi que de l’ensemble des communes du Grand Avignon. Associés dès l’origine du projet (novembre 2016), dans la perspective commune de la création d’un Office de tourisme communautaire, ils ont permis d’alimenter l’application en fonds photographiques, historiques, anecdotiques… qui seront sans cesse actualisés.

Cette application est un support supplémentaire de visibilité pour le patrimoine et les manifestations touristiques du territoire, elle vient compléter les autres outils déjà utilisés par les Offices de tourisme et les communes. L’application Monument Tracker Avignon bénéficie de toutes les technologies proposées par la société. Elle n’est pas figée mais évolutive, son contenu sera perpétuellement enrichi par de nouvelles informations révélant en temps réel tous les atouts de notre patrimoine.

LES +

Simplicité : vous lancez l’application et vous êtes alertés et informés en direct au fil de votre promenade, des monuments devant lesquels vous passez avec leur nom et leur histoire.
- Interactivité pour toute la famille
Circuits, quiz, chasse au trésor
- Disponible en offline : pas de coût supplémentaire à l’étranger
- Géolocalisation
- Personnalisation de l’appli avec ses propres photos et fonctions de partage
- Vocalisation des contenus
- Une base de données riche : places, monuments, façades, statues, fontaines, œuvres d’art, événements culturels et curiosités…
-Informations sérieuses et vérifiées, grâce au partenariat avec les offices de tourisme et les services communication et culture des villes 
-Pas de publicité, 100 % culturelle
- Gratuite
- Mises à jours régulières
- Multi-lingues
- Facilité d’utilisation
- Accessible sur téléphones iphone, android et tablettes

Haut de page

Le guide du tri

Téléchargez le guide du tri
Ecoutez avec ReadSpeaker

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01