ARTIFICA

Accueil > Actualités > Visite la chaîne de production du tram du Grand Avignon

Partager

Visite la chaîne de production du tram du Grand Avignon

Jean-Marc Roubaud, Président du Grand Avignon, en compagnie de Daniel Bellegarde, Vice-président délégué au transport, s’est rendu à La Rochelle, dans l’usine d’Alstom Transport, pour visiter la future chaîne de production du tramway du Grand Avignon, où sont actuellement fabriquées les rames des tramways de Strasbourg, Sidney et Paris.

C’est dans cette usine que seront lancés, à la fin de l’année 2017, la conception et l’assemblage des 10 rames du tramway du Grand Avignon, qui seront livrées à partir de novembre 2018 et commenceront à circuler dans les rues d’Avignon pour une phase d’essai, dès la fin de la même année.

Le tramway du Grand Avignon sera un tramway « made in France », vitrine du savoir-faire des entreprises françaises et fabriqué avec des pièces provenant de plusieurs sites d’Alstom en France, dont ceux d’Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les équipements électriques et électroniques de la chaîne de traction, Valenciennes pour le système de contrôle des commandes, Villeurbanne pour l’électronique embarquée et Saint-Ouen pour les activités de design. 

La fabrication du tramway du Grand Avignon profite ainsi à l’emploi en France et contribue au dynamisme des économies locales : un emploi chez Alstom en génère environ 3 chez ses fournisseurs et sous-traitants. 

  

Au cours de sa visite, Jean-Marc Roubaud a signé le design book du tramway du Grand Avignon, tel qu’il a été validé d’un commun accord avec la Ville d’Avignon. Dans ce document figurent notamment les couleurs et les harmonies intérieures. Il a également pu revoir la maquette grandeur nature du tramway qui devrait bientôt être exposée à Avignon.  

Le tram du Grand Avignon, ce sont : 

10 rames « Citadis Compact » fabriquées par Alstom, de 24 mètres de longueur

Jusqu’à 146 personnes transportées

Des possibilités d’extension future

La gamme « Citadis Compact » compte plus de 1650 rames en circulation dans une quarantaine de villes dans le monde.

Haut de page

Le guide du tri

Téléchargez le guide du tri
Ecoutez avec ReadSpeaker

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01