ARTIFICA

Accueil > Développement économique > Panorama du Grand Avignon > Aperçu de l'économie

Partager

Aperçu de l'économie

La PME s'affiche comme le principal employeur avec 46% des effectifs. Sur le territoire du Grand Avignon, partie vauclusienne, la part de l’emploi industriel est de 20% pour l’emploi salarié.
En 2014, quatre grosses sociétés sont leader du secteur industriel sur le Grand Avignon :

Mc Cormick France – Avignon : fabrication de condiments et assaisonnements
Société Européenne de Produits Réfractaires (SEPR) - Le Pontet :  fabrication de produits céramiques réfractaires
SAS AGIS – Avignon : fabrication de plats préparés
SINIAT– Avignon : fabrication d’éléments en plâtre pour la construction


La part de l’emploi dans les services est celle qui pèse le plus dans l'économie de la communauté d'agglomération avec près de 48% des entreprises totalisant 45% des emplois par rapport au Vaucluse qui enregistre 46% des entreprises et 36% des emplois.

Le secteur de la construction représente 10,4% des entreprises (11% en Vaucluse) et 7,7% des effectifs (10% en Vaucluse).

Dans le secteur du commerce, le Grand Avignon se situe au même niveau que le département avec 37% d'établissements et 32% des effectifs. Le grand commerce spécialisé reste toujours concentré dans l'aire avignonnaise.

Par ailleurs, le développement des filières d’excellence pourrait être susceptible de favoriser une évolution en termes de produits et d'ouverture sur l'extérieur.


(sources : Insee et CCI de Vaucluse)

Haut de page

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01