ARTIFICA

Accueil > Développement économique > Panorama du Grand Avignon > Un carrefour stratégique

Partager

Un carrefour stratégique

Situé à la croisée des flux nord-sud et de l’arc méditerranéen, Avignon bénéficie des trafics convergents des régions Languedoc Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que des trois départements du Vaucluse, Bouches-du-Rhône et du Gard.

Située au centre d’un bassin de vie de 250 000 habitants, la communauté d’agglomération accueille de grands équipements tels que la gare TGV, l’aéroport, le marché d’intérêt national, le centre hospitalier, l’université, et plusieurs zones d’activités économiques.

Afin de renforcer son accessibilité, le Grand Avignon développe de nouvelles infrastructures.

• La Liaison Est-Ouest (LEO)


Le projet LEO consiste à relier le giratoire des Angles, dans le Gard,  au carrefour de l’amandier sur Avignon, permettant ainsi de désengorger le cœur de l’agglomération. Cette infrastructure reliant l’A7 et l’A9, en passant par la gare TGV d’Avignon, se connectera par la suite au Tram, à proximité de la route de Marseille. Après un premier tronçon réalisé, le projet rentre désormais dans la seconde phase de réalisation.

• La mise en place d’une liaison inter-gares


La réouverture de la ligne TER Avignon-Carpentras, et la réalisation de la virgule ferroviaire entre les deux gares, dessinent peu à peu le nouveau réseau de transports collectifs. Ainsi la gare TGV devient un pôle d’échange multimodal, accueillant 1,6 millions de passagers supplémentaires par an.

Le Grand Avignon réalise le pôle multimodal d’Entraigues, qu’il finance à hauteur de 1 million d’euros sur un total de 3,6 millions d’euros. L’agglomération a également accordé une subvention de 200 000 euros à la SNCF afin d’aménager l’arrivée du TER en gare TGV.

• Le développement du Port du Pontet


Géré depuis 1961 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse dans le cadre d’une concession avec l’Etat, le port du Pontet est un site à vocation locale, traitant environ 200 000 tonnes par an, son trafic est essentiellement composé de granulats (95 %) et de céréales.
L’Etat et la CCI du Vaucluse ont signé en 2011 une nouvelle délégation de service public concernant la gestion du Port du Pontet, qui prévoit un plan d’investissement jusqu’en 2040,  avec pour objectif de doubler la capacité de traitement du port.
Le coût global d’investissement sur la durée de la délégation de Service Public est évalué à 9 536 000 € HT.
La participation du Grand Avignon s’élève à 560 800 euros sur 3 ans.

• Le Tramway pour faciliter le transport au sein de l’agglomération


Au centre d’un bassin de vie dont la population ne cesse d’augmenter, l’amélioration des déplacements devient une nécessité. C’est dans cette dynamique que se place le projet de Tramway, qui continue de se dessiner.

Les chiffres clés :

  • 26 Stations équipées de quais de 30 mètres de long hors rampes et de 80 mètres de long pour la station Gare Centrale  
  • 14,47 km de distance   
  • 24 rames de tramway « court » d’une longueur comprise entre 18 et 24 mètres et d’une largeur de 2,4 mètres 
  • 4 parcs relais aux terminus des lignes   
  • 2 pôles d’échanges train-tram-bus

Le tramway : Un projet optimisé pour 2016

• L’aéroport d’Avignon


L’aéroport d’Avignon se situe à 10 km au sud-est de la ville, à proximité immédiate de la RN 7 et à 2 km de l’autoroute A7, sortie Avignon sud.

En plus d’être un équipement de transport, l’aéroport est un outil important pour le développement économique de l’Agglomération. Se situant à proximité du technopôle Agroparc, c’est un élément qui rentre en jeu dans le maintient de certaines entreprises sur le territoire. L’aéroport constitue également le socle de développement du pôle de compétitivité Pégase.

L’exploitation de l’aéroport d’Avignon est assurée par la CCI de Vaucluse depuis 2003, et suite à un appel d’offres, elle a été désignée comme exploitant de l’équipement jusqu’en 2016. C’est le Conseil Régional de PACA qui est propriétaire de l’aéroport.

Un programme d’investissement pluriannuel a été adopté pour la période de 2009-2016, le Grand Avignon,  en tant que partenaire de ce projet, apporte 476 333 euros par an sur cette période.


Site de l’aéroport Avignon Provence

Haut de page

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01