ARTIFICA

Accueil > Le Grand Avignon > Fonctionnement > Le projet d'agglo > Adoption du "pré-projet"

Partager

Adoption du "pré-projet"

- Comment organiser le développement de l’agglomération et non le subir ?
- Quelle stratégie économique mettre en œuvre pour attirer les entreprises et fixer les compétences sur notre territoire ?
- Comment parvenir à préserver un environnement qui constitue l’un des meilleurs atouts du Grand Avignon ?
- Quelles mesures prendre afin d’améliorer le confort de vie de tous les habitants de l’agglomération ?

Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles les élus ont voulu apporter des solutions concrètes au cours de cette séance de débat sur le Projet d’agglomération.

Pour ce faire, ils examinaient une « première contribution » au Projet d’agglomération élaborée par les services du Grand Avignon. Ce document est le fruit d’un large processus de participation des élus et des représentants de la société civile réunis au sein du Conseil de Développement, et à ce titre, il fixe des principes et émet des propositions sur lesquels un très large consensus s’est dessiné.

Selon la volonté de la Présidente du Grand Avignon, Marie-Josée Roig, qui a rappelé dans son discours d’introduction que « l’élaboration d’un projet fédérateur comme celui-ci impose de tenir compte des spécificités et des atouts de chacune des communes membres », la procédure retenue pour l’organisation de cette séance de débat s’appuyait sur le mode de fonctionnement utilisé par l’Assemblée nationale.

Un texte amendé directement par les élus

Chaque conseiller communautaire avait ainsi la possibilité de déposer des amendements pour corriger ou enrichir le texte proposé à l’ouverture de la séance. Une trentaine d’amendements étaient ainsi proposés au vote de l’assemblée. L’examen de ces amendements a donné lieu à un débat contradictoire de plusieurs heures au cours duquel chaque élu a pu apporter une contribution directe à la construction du Projet d’agglomération. Avec ce document voté à la majorité, le Grand Avignon dispose désormais d’un cadre de référence accepté par tous pour organiser son action dans les quinze années à venir.

Documents disponibles : Pré-projet
logo pdfTélécharger Ecoutez avec ReadSpeaker (473 KB)

Haut de page

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01