ARTIFICA

Accueil > Le Grand Avignon > Fonctionnement > Le projet d'agglo > Débat sur les orientations du projet

Partager

Débat sur les orientations du projet

Le Grand Avignon a choisi de construire son projet dans le dialogue et la concertation, afin qu’il apporte une réponse concrète aux préoccupations légitimes des habitants de l’agglomération en matière de prospérité économique, de qualité de vie et de bien-être.
L’année 2005 a donc été celle de la concertation. Les élus se sont réunis en séminaire le 4 mars pour définir quelques grandes orientations. Un Conseil de Développement, rassemblant des représentants de la société civile, a été installé le 21 juin 2005 pour contribuer à l’élaboration du projet d’agglomération. Les nombreuses réunions de réflexion organisées par les membres de ce Conseil ont donné lieu à une série de propositions très concrètes qui ont été présentées aux élus communautaires le 15 décembre 2005.

Riche de l’ensemble de ces débats, le projet d’agglomération s’est construit progressivement.

Lors de ce premier débat, les élus ont tout d’abord pu découvrir les méthodes de travail et les projets d’agglomération des Communautés d'Agglomération voisines. La Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venessain (COVE) puis celle du Pays d’Aix (CPA) ont présenté successivement leur démarche.

Ensuite, une vision croisée du territoire a été présentée à partir du diagnostic factuel et de l’avis des élus, exprimé lors d’une enquête par questionnaire.

L’après midi a été consacré à une séance de travail au sein de 4 groupes thématiques pour identifier les axes stratégiques d’aménagement et de développement du Grand Avignon.

Les grandes orientations dégagées dans les actes du Séminaire ont été présentées au Conseil de Développement lors de sa première session de groupe de travail.

Documents disponibles : Les actes du séminaire
logo pdfTélécharger Ecoutez avec ReadSpeaker (2095 KB)

Haut de page

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01