ARTIFICA

Partager

Le Président

Jean-Marc ROUBAUD 
est né le 18 juin 1951 à Alger (France),il est marié et père de deux enfants. 

Profession : pharmacien 

Informations générales : 
- Président du Grand Avignon depuis 2014
- Maire de Villeneuve lez Avignon depuis 1995, réélu en 2001, 2008 et 2014 
- Député du Gard (2002 - 2012)

Le mot du Président

La coopération constitue le moteur et la raison d’être des intercommunalités. C’est par elle, dans la recherche constante de l’intérêt supérieur de l’Agglomération ; c’est par l’écoute, la concertation et le respect du pluralisme communal que nous pourrons espérer porter des grandes ambitions partagées, dont bénéficiera l’ensemble des habitants du Grand Avignon. Les Vice-présidents du Grand Avignon, tous sur cette même ligne, sont mobilisés pour ce mandat. 

Il y a les sensibilités qui sont diverses, mais l’envie d’une Agglomération qui réussit, unit l’ensemble des conseillers communautaires. 

Nous avons par ailleurs à cœur, avec Cécile Helle, Première Vice-présidente qui prend toute sa part à la gouvernance du Grand Avignon, d’entretenir la nécessaire synergie entre la Communauté d’agglomération et la Ville centre. Le développement économique, dont elle assume la délégation, constitue l’une de nos priorités pour le mandat. Le Grand Avignon doit attirer de nouvelles entreprises pour créer de la richesse et de l’emploi. D’un autre côté, chaque euro dépensé, en ces temps de rétractation de l’Etat dans ses services comme dans ces dotations, doit servir à l’équipement de l’Agglomération et à son animation.  

Aux côtés des grands ensembles en construction à Aix-Marseille, Nîmes, Montpellier, le Grand Avignon possède l’avantage d’un bassin de vie jeune, dynamique, à taille humaine et au renom international. 

Cela impose une exigence d’excellence. Cette exigence passe par un rapprochement et la mise en œuvre de projets communs avec les communautés voisines. Les contraintes économiques et budgétaires sans précédent nous commandent de faire preuve de réalisme et d’imagination. Pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés, nous devons rechercher les synergies, plutôt que les oppositions stériles. Si les territoires sont parfois concurrents, leur imbrication, la mobilité des populations rendent impératives leur coopération. C’est une question de bon sens et d’efficacité.

Dans notre projet, la participation des citoyens, et des acteurs socio-économiques, occupe une place fondamentale. J’entends ainsi poser les bases d’une meilleure participation des habitants du Grand Avignon aux décisions qui les concernent dans leur vie quotidienne, afin d’ancrer davantage notre institution dans son territoire et de la rendre plus accessible à tous.

Tel sera le sens de mon action dans les six prochaines années. Vous pouvez compter sur ma détermination à construire cette alliance des territoires et des volontés pour l’épanouissement du Grand Avignon et de ses habitants. 

Jean-Marc Roubaud 
Président du Grand Avignon 
Maire de Villeneuve lez Avignon

Haut de page

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01