ARTIFICA

Accueil > Le Grand Avignon > Les communes > Rochefort du Gard

Partager

Rochefort du Gard



  • Population
    7 436 h
  • Surface
    3403 Ha
  • Maire
  • Dominique Riberi

Coordonnées :
Hôtel de ville
30650 Rochefort
Tel. : 04 90 26 69 00
Fax. : 04 90 26 66 34
Mél. : mairie@ville-rochefortdugard.fr
Web : http://www.ville-rochefortdugard.fr

Si vous souhaitez vous dépayser, venez visiter Rochefort du Gard, situé à 10 kilomètres d’Avignon et à 30 km d’Arles et de Nimes... On y accède de l’Ouest et du Nord par l’autoroute A.9 (dite la Languedocienne) et de l’Est par l’autoroute A.7 (dite « du Soleil ») tout en suivant les bords du Rhône ou en traversant Avignon ; ou bien par le rapide T.G.V. qui met Paris à 2h et demie d’Avignon !

Son sol se partage en :
627 ha de terres – 16 ha de vergers – 483 ha de vignes – 1.686 ha de bois – 250 ha de landes – 5 ha de carrière – 9 ha de jardins et potagers – 22 ha de terrains d'agrément – 23 ha de chemin de fer et canaux – 190 ha de sols.

Historique :

Rochefort alias Rocafortis

En 1384 "Rocafortis" comptait vingt-cinq feux…En 2004, Rochefort du Gard en abrite deux mille cinq-cents ! Bien qu’il fût séparé d’Avignon par le Rhône et des limites administratives, depuis l’époque des Comtes de Toulouse (et la première municipalité républicaine de 1790), il commerça avec cette cité-phare et tissa des liens solides avec elle.

Rochefort vécut presque en autarcie toute une période pastorale et rurale jusqu’en 1950 : on y dénombrait moins de 700 habitants ! Aujourd’hui, l’avènement de l’automobile fait que l’on en compte près de 7.000, dont plus d’anciens Avignonnais (et autres) que de Rochefortais de souche ! Les premiers s’en vont gagner leur salaire à la ville ou oeuvrent chez eux ; les seconds cultivent leurs vignes ou leurs champs… Quant aux plus âgés, ils jouissent paisiblement de leur retraite, alors que les plus jeunes s’éveillent à la vie dans leurs garderies, écoles et collèges…puis dans les lycées.

Voilà comment notre communauté est devenue à la fois une commune très jeune (2000 Rochefortais ont moins de 20 ans) et riche de ses différences sociales et culturelles. Concilier cette mosaïque d’aspirations et d’intérêts, parfois contraires, n’est donc pas une mince affaire ! Mais la vraie vie ne s’enrichit-elle elle pas justement de cette confrontation des idées autant que des mouvements ?

Patrimoine :

Au nord ouest de la propriété de Malmont, la plus élevée, (251 mètres), par temps très clair, on peut, paraît-il, apercevoir la mer !… En tout cas,c’est un vaste panorama qui s’étend sur 3.403 hectares de bois et de terres parsemées de toits.

Au cœur du vieux Bourg, depuis le belvédère du Castelas, vous découvrirez Notre-Dame-de-Grace (datant de l’an 798) et son impressionnant calvaire avec, en toile de fond, les Dentelles de Montmirail. Puis, face à l’Est, surgira à vos regards : le Mont Ventoux !Puis l’échancrure du Luberon. Au Sud, au delà des vignobles colorés s’étirant dans la plaine, vers Saze, ce sont les Alpilles bleutées qui vous séduiront. Enfin, vers l’Ouest et le Nord, par delà la vieille chapelle Saint Joseph, qui abrite la Mairie et l’Église paroissiale Saint-Bardoux, vous apercevrez la Cave Coopérative et le Collège, ressortant sur le fond de camaïeu de verts des garrigues et des forêts d’yeuses qui s’étagent jusqu’aux confins de l’horizon.

En redescendant vers le centre du vieux village vous découvrirez en contrebas, parmi de vieilles constructions dont certaines sont en cours de réhabilitation, celles qu’affectueusement nous dénommons le Château ainsi que la vieille Magnaneraie qui servent encore d’écoles. Elles avoisinent notre vieux lavoir communal, remis à neuf… mais pas en eau !

Tout autour de l’ancien village des constructions plus modernes, au goût des jours, sont venues s’accoler à lui. Plus loin encore, ce sont des lotissements qui ont émergé… Et c’est tout cela qui fait et fera le nouveau Rochefort où chacun tente de prendre sa place !

Haut de page

  • DSC 7479
  • DSC 9005
  • DSC 9077
  • DSC 9185

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01