ARTIFICA

Accueil > Le Grand Avignon > Les communes > Saint Saturnin lès Avignon

Partager

Saint Saturnin lès Avignon



  • Population
    5 056 h
  • Surface
    1035 Ha
  • Maire
    Jean Favier

Coordonnées :
Hôtel de ville
84450 St Saturnin
Tel. : 04 90 22 63 00
Fax : 04 90 22 63 01
Mél. : mairie@saintsaturnin.com
Web : http://www.saintsaturnin.com

Situé à 10 km d'Avignon, Saint-Saturnin-lès-Avignon est un petit village de 4 632 habitants (source Insee) qui allie charme et tranquillité.

Malgré sa faible superficie (625 ha), la commune a su pleinement tirer profit de la proximité de l'agglomération avignonnaise pour favoriser son développement. C'est d'ailleurs dans cet esprit que la municipalité s'est engagée dans l'aventure intercommunale dès 1994.

Date à laquelle s'est créée la communauté de communes (depuis « d’agglomération ») du Grand Avignon en partenariat avec Avignon, Le Pontet et Morières les Avignon.

Géographiquement, le territoire communal est composé de deux entités paysagères : la colline à l'ouest et la plaine des Sorgues à l'Est.

Historique

C’est dans la « Convention de partage du Marquisat de Provence », datant du 16 septembre 1125, qu’apparaît le nom du premier seigneur, Guillaume de Saint-Saturnin qui y figure comme témoin.
La forme circulaire du village atteste qu’autrefois, il fut entouré de remparts qui existaient déjà au milieu du XIVe siècle.

Loisirs et vie associative

La vie associative est très dynamique, elle est animée par 40 associations ouvertes à tous les âges.
Ce dynamisme est encouragé par les équipements publics qui sont mis à la disposition de ces associations.
Parmi ces équipements, on trouve :
- Le stade René Lafont qui accueille le football ou le rugby,
- les terrains de tennis,
- une salle de sports récemment construite,
- « l’Oustau » (maison des associations), qui abrite des activités artistiques et culturelles.

Une Bibliothèque municipale qui, au-delà des prêts de livres pour adultes et enfants, organise de belles manifestations, animées par des conteuses avec des lectures à thème. L’objectif est ici de faire découvrir au mieux le plaisir de lire.

Vie pratique

En novembre 2003, une crèche multi accueil « l’enfantine » a ouvert ses portes.
Elle peut accueillir 20 enfants présents simultanément, ce qui satisfait 45 familles environ.
Dans ce même bâtiment, un relais assistance maternelle a été créé. Il permet aux parents d’obtenir des renseignements administratifs concernant l’emploi des assistantes maternelles agréées indépendantes.

La vie scolaire s’articule, de la maternelle au primaire, autour de deux écoles laïque et privée.
Les écoles publiques bénéficient d’un service de restauration municipal (self service en primaire), des services de garderies gratuites et d’études surveillées.

Un centre de loisirs sans hébergement (CLSH), jouxtant l’école primaire, permet à la jeunesse Saint-Saturninoise de pratiquer différentes activités sportives et artistiques, le soir, après l’école, et pendant les vacances scolaires. Développé en partenariat avec l’UFOLEP et la CAF de Vaucluse, ce C.L.S.H accueille plus de 120 enfants de 6 à 14ans.

La  dernière réalisation d’une maison de retraite médicalisée, dotée de 110 chambres au pied de la Colline du Puy, à proximité du centre du village, favorise les déplacements des pensionnaires et leur permet un accès facile vers les commerces.

Nos anciens peuvent également pallier leurs premières difficultés d’autonomie avec l’Association des Aides à Domicile en Milieu Rural (ADMR), qui est en place sur la Commune depuis de nombreuses années.

Tourisme

Cette activité a connu un plein développement avec la réalisation d’une résidence de tourisme, classée 3 étoiles, sur un terrain de plus de 5 hectares, en bordure du Canal de Vaucluse.
Parallèlement, la Commune compte aussi de nombreuses maisons et chambres d’hôtes.

Haut de page

  • DSC 0363
  • DSC 0385
  • DSC 0478
  • DSC 1157
  • DSC 1210
  • DSC 1348
  • DSC 1367
  • DSC 1374

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01