ARTIFICA

Accueil > Le Grand Avignon > Les communes > Vedène

Partager

Vedène


Population
10 693 h 

  • Surface
    1118 Ha
  • Maire
    Joël Guin
  • Coordonnées :
    Hôtel de ville
    rue Jean Moulin
    84270 Vedène
    Tel. : 04 90 23 76 76
    Fax : 04 90 31 07 38
    Mél. : mairie@mairie-vedene.fr
    Web :
    http://www.mairie-vedene.fr


    Une seigneurie de Vedène existait déjà en février 1099. En 1274, Imbert et Philipe Rainoardi font hommage du fief de Vedène au Pape. Vedène, comme tout le Comtat Venaissin, vient de passer, pour 5 siècles alors sous la domination du Saint Siège, dans une enclave pontificale au coeur du royaume de France.

    Vers le milieu du XIVe siècle, le fief de Vedène est acheté par Louis Galliani, dont la famille gardera la Seigneurie sous la Révolution. Les armoiries des Galléans, « barons de Vedenne, Seigneurs d’Eguilles et de Saint- Savournin » sont alors « d’argent à la bande de sable remplie d’or accostée de deux roses de gueules ».

    Le premier Maire de Vedène, Jean Lautier, est installé en Mai 1790. Le 17 juillet 1790, les citoyens actifs de Vedène sont les premiers de tout le Comtat à demander leur réunion à la France et décident d’arborer immédiatement les Armes de la France à toutes les portes de Vedène.

    Patrimoine :

    Niché au pied de la colline Sainte-Anne, Vedène a su garder l’authenticité des vieux villages provençaux.
    Les rues étroites et pittoresques du village ancien, le Château du XIIe siècle, l’Eglise paroissiale Saint- Thomas du XVIIIe, sur plan en croix de Malte, classée Monument Historique, le Beffroi du XVIIIe è (I.M.H.) surmonté d’un campanile, la Chapelle Sainte-Anne et l’ancien Lavoir constituent l’identité Vedénaise.
    Le canal de Vaucluse, vieil ouvrage hydraulique du Moyen âge, a été, tout en assurant l’irrigation des terres agricoles, la force motrice des premiers établissements industriels donnant ainsi au village une histoire agricole, artisanale et industrielle ancienne.

    Vie Pratique :

    Vedène est surtout une Commune dynamique, fière de son passé et confiante en son avenir. Sa situation géographique, à proximité de l’aéroport de Château Blanc, de l’échangeur Avignon Nord de l’autoroute A7, et de la gare TGV d’Avignon, facilite ainsi son accès et les échanges ainsi que l’installation de zones d’activités.

    La vie associative est intense puisque plus de 120 associations participent à l’animation de la Commune.

    Au sud, la colline Piécaud est la toile de fond de nos vignobles. Les domaine Mitan, des Pentelines et du Grand Plantier – La France, proposent visites et dégustations de leurs Côtes du Rhône d’appellation d’origine contrôlée et de leurs Côtes du Rhône Village.

    Loisirs :

    Le Golf du Grand Avignon, situé dans notre Commune, propose un parcours 18 trous, 5 hectares de plan d’eau et un practice aquatique unique en France, à l’abri du vent et éclairé le soir. La Commune dispose également d’un centre de loisirs, d’une piscine, d’un centre équestre départemental qui ne sont que quelques exemples d’un éventail de loisirs à vivre pleinement. Le domaine du Golf du Grand Avignon possède également un hôtel**** et un restaurant gastronomique. Si vous préférez séjourner au cœur du village et goûter les spécialités régionales de nos produits du terroir, vous trouverez toutes les adresses et liens Internet dans notre site : www.mairie-vedene.fr

    Venez découvrir la quiétude de l’époque médiévale, mariée, dans un bel équilibre, aux terres agricoles et aux zones artisanales. Vedène, proche de l’Avignon des Papes, vaut vraiment le détour !

    Haut de page

    Diaporama

    • Img 0799
    • Img 0818
    • Img 0831
    • Img 0835
    • Img 3916
    • Img 3920

    Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01