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Investissement Territorial Intégré (ITI)

La Région Provence Alpes Côte d’Azur, autorité de gestion du Programme Opérationnel FEDER FSE 2014-2020 a prévu de soutenir le développement urbain durable par le biais d’une approche urbaine intégrée en faveur des quartiers urbains prioritaires des quatre agglomérations Marseille Provence, Nice Côte d’Azur, Toulon Provence Méditerranée et Grand Avignon.

Le périmètre des ITI est limité à la mobilisation des trois « Priorités d’Investissement » inscrites au PO FEDER FSE 2014-2020 dont les objectifs dits « spécifiques » devront avoir un impact direct sur les quartiers prioritaires :

1 Développer les activités et les emplois dans les quartiers prioritaires.

L’objectif est d’inscrire les quartiers prioritaires dans des dynamiques économiques et commerciales de qualité, permettant de créer de manière durable des activités et des emplois sur ces territoires afin de lutter contre des taux de chômage très élevés. 

2 Améliorer l’employabilité des habitants des quartiers prioritaires, par la mise en œuvre de services sociaux et sanitaires adaptés.

Les quartiers prioritaires se caractérisent par une population jeune, sans emploi, des familles nombreuses ou monoparentales, et une très grande précarité économique. L’accès à des services sociaux et sanitaires adaptés constitue la première étape indispensable pour l’accès à un emploi pour des populations qui sont souvent dans des situations très difficiles et incompatibles avec l’exercice d’un travail.

Il s’agira d’actions permettant aux populations en recherche d’emploi de faire garder leurs enfants, ou simplement d’accéder à des soins leur permettant d’améliorer leur employabilité et de limiter un absentéisme pénalisant leur parcours professionnel : crèche, maison de santé.

3 Développer une offre de mobilité propre et durable.

Dans les grandes aires métropolitaines, la congestion des axes routiers et la dégradation de la qualité de l‘air appellent des réponses adaptées. Dans les quartiers sensibles, il s’agira de développer une offre de mobilité propre et durable, favorisant la mobilité des populations vivant dans ces quartiers, condition essentielle d’employabilité, tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre de ces quartiers situés en zone urbaine, au cœur des pics de pollution.

L’objectif visé est double :

- D’une part de renforcer l’interconnexion des réseaux de transport : amélioration de l’accès aux pôles d’échanges multimodaux, passerelles piétons par exemple.

- D’autre part de favoriser le développement de nouveaux modes de déplacement, par exemple autour de l’usage de véhicules propres, l’autopartage.

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