ARTIFICA

Accueil > Politique de la Ville Insertion & Habitat > Politique de la Ville

Partager

Politique de la Ville

De nombreux outils au service de la ville

La politique de la ville désigne le terme regroupant l’ensemble des politiques publiques de lutte contre toutes les formes d'exclusion en milieu urbain répondant  aux difficultés socio-économiques de territoires identifiés en difficulté.
C’est une politique contractuelle, partenariale, globale, pluridisciplinaire, transversale et territorialisée qui a pour objectif la réduction des inégalités territoriales par le biais d’une intervention publique spécifique.

La loi du 14 novembre 1996 relative au Pacte de relance pour la ville (PRV) a défini une liste de quartiers qui ont pris la dénomination de ZUS (Zones urbaines sensibles), ZRU (Zones de redynamisation urbaine) et ZFU (Zones franches urbaines). C’est sur la base de ces quartiers infra-urbains que repose la Politique de la ville. Depuis 2007, d’autres quartiers bénéficient de ces moyens au travers des Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS). 

Les partenaires, Etat, intercommunalités, villes, régions, départements, CAF ou encore bailleurs sociaux… liés par un cadre contractuel, s’engagent à partir d’objectifs généraux et de programmes opérationnels à mettre en œuvre des interventions spécifiques auprès des publics fragilisés habitant les quartiers prioritaires, dans les domaines de l’aménagement et du renouvellement urbain, de l’emploi et de l’insertion, de l'éducation, de la prévention de la délinquance, de la culture, de la santé...

Depuis la loi « Borloo » du 1er août 2003 (loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine) et la loi du 31 mars 2006 sur l'égalité des chances qui marquent une étape majeure de la politique de la ville au niveau national, les interventions à caractère urbain (démolition-reconstruction, réhabilitation, aménagement urbain…) sont gérées par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), et les actions à caractère social en direction des populations par l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE).

En ce qui concerne le territoire du Grand Avignon, la Politique de la Ville se décline par le portage de plusieurs dispositifs et opérations d’intérêt communautaire : CUCS, PRU (Programme de rénovation urbaine) de Monclar, opération de démolition-reconstruction de Joffre au Pontet, ou encore le PLIE (Programme local pour l’insertion et l’emploi).

Haut de page

Espace de téléchargement pour les partenaires

Accès à l'espace personnalisé pour les partenaires institutionnels du CUCS vers des fichiers consultables et téléchargeables : dossiers de demande de subventions de la programmation CUCS, bilans CUCS, et d'autres documents en ligne.
Pour les partenaires ayant perdu ou ne disposant pas de login et mot de passe, veuillez contacter le service Cohésion sociale au 04.90.84.48.01 ou par mail à

cohesion.sociale@agglo-grandavignon.fr

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01