ARTIFICA

Accueil > Politique de la Ville Insertion & Habitat > Politique de la Ville > Contrat de ville > Quels sont les territoires concernés

Partager

Quels sont les territoires concernés

L’Etat a défini des zones d’habitations appelés « quartiers prioritaires » ou vit la population la plus fragile et la plus pauvre du point de vue socio-économique (à partir d’un seul critère, le revenu fiscal médian). Ce sont des quartiers dominés par l’habitat collectif à dominante HLM, construits après la Seconde Guerre mondiale, entre 1945 et 1974. La liste des 1300 quartiers éligibles sur le territoire français a été fixée par décret du 30 décembre 2014. 

Sur le Grand Avignon, cinq quartiers prioritaires représentant un total de 28 929 habitants vont bénéficier de mesures exceptionnelles :

Les quartiers Sud (Monclar, Champfleury, Rocade Sud, Barbière, Croix des Oiseaux), 

Les quartiers Nord-est, 

Le quartier Saint-Chamand.

Les quartiers Camp Rambaud – les Mérides,

Les quartiers Joffre et Centre-ville. 


D’autres quartiers bénéficieront des moyens de la politique de la ville dans une moindre mesure, via un dispositif de « veille active » mobilisant les moyens de droit commun : 

- Les ilôts HLM de Montfavet à Avignon (les Souspirous, Sainte-Catherine, L’Espélido et les Broquetons), 

- Les quartiers Saint-louis/le Carillon/Réalpanier au Pontet. 

- Les extensions des quartiers prioritaires Sud et Nord-est d’Avignon. 

Haut de page

Document en téléchargement

Contrat de ville 2015-2020

Ecoutez avec ReadSpeaker

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01