ARTIFICA

Partager

Le premier PLH

Le diagnostic a confirmé un risque existant de blocage de la chaîne du logement, touchant notamment les jeunes actifs et les ménages modestes qui peinent à se loger dans des conditions adaptées. Ces difficultés sont liées à la pression de la demande qui entraîne une hausse des prix de l’immobilier et à l’insuffisance de l’offre locative hors Avignon, en particulier de type social et intermédiaire, ainsi qu’à une faiblesse de l’offre en accession à prix modérés. Cela se traduit par une explosion des demandes de logements sociaux sur le territoire. Ces difficultés de logement constituent un risque pour le développement économique, la croissance des emplois concernant, en effet, principalement des salariés de catégorie modeste.

Face à ces constats et aux enjeux qui sont apparus lors de la face de concertation des objectifs de production ont été identifiés afin d'atteindre les buts suivants :
- Répondre aux besoins démographiques et accompagner le développement économique
- Renforcer l’offre pour les actifs jeunes et les ménages à revenus modestes
- Rééquilibrer le territoire en mieux répartissant l’offre locative et l’offre locative sociale
- Maintenir la diversité sociale et favoriser la mobilité résidentielle par une offre diversifiée de logements pour toutes les catégories de la population des plus modestes aux plus aisés.

Les objectifs de production ne font pas une politique de l’habitat. La cohérence du Programme Local de l’Habitat repose sur un plan d’action complet décliné en six objectifs opérationnels :
- Prioriser la réponse aux besoins des jeunes actifs et ménages d’actifs modestes
- Elaborer et mettre en œuvre une stratégie foncière sur le Grand Avignon
- Valoriser le parc de logement et les quartiers existants
- Faire du projet « habitat » un facteur de cohésion sociale et territoriale, répondre aux besoins spécifiques
- Promouvoir la qualité de l’environnement et la qualité urbaine, dans une optique de développement durable
- Mettre en place les moyens de mise en œuvre du Programme Local d’Habitat et de suivi évaluation.

La définition de la politique de l’habitat du Grand Avignon s’appuie sur une démarche de concertation importante au cours des Comités de Pilotage avec l’ensemble des acteurs impliqués : Collectivités locales, services de l’Etat, bailleurs sociaux, chambres consulaires, associations, groupements professionnels, CCAS. L’élaboration du Programme Local de l’Habitat s’est réalisée avec une participation et un suivi constants des élus des communes et du Grand Avignon.

Documents disponibles : Projet approuvé
Ecoutez avec ReadSpeaker

Haut de page

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01