ARTIFICA

Partager

Veille copropriété

Mise en place d'une veille accrue de l’état et de l’évolution des copro

Inscrite dans le Programme Local de l’Habitat 2012-2017, la veille sur l'état et l'évolution des copropriétés se poursuit en 2018.
Elle se divise en 2 parties :
-    Mise en place une veille accrue de l’état et de l’évolution des copropriétés; 
-    Développement de l'information et de la formation des copropriétaires et futurs acquéreurs à la gestion patrimoniale.
Si le premier volet de diagnostic de l'état des copropriétés est effectif, la seconde partie de l’action,  visant notamment l'information auprès des futurs acquéreurs, s'avère plus difficile à concrétiser.

En 2013, la création d’une « cellule de veille copro » regroupant des partenaires du Grand Avignon, a permis de définir les indicateurs pour sélectionner les copropriétés du territoire potentiellement fragiles ou en difficultés. Ce travail de repérage a abouti à la création de « l’atlas copro » qui représente les résidences en copropriétés et leurs caractéristiques : le taux de vacance, la répartition des copropriétés sur le territoire, l’époque de construction ou la part de propriétaire bailleurs.

Une analyse en fait ressortir les secteurs où les enjeux sont les plus forts. Les copropriétés qui cumulent des problèmes techniques, financiers et sociaux se trouvent dans les communes d’Avignon, Le Pontet et Villeneuve lez Avignon. Il s’agit notamment des résidences les plus énergivores du parc construites avant la règlementation thermique de 1974.
Pour les ménages aux revenus modestes, l’augmentation progressive des charges liées à la consommation d’énergie peut devenir insupportable. Cette situation est d’autant plus difficile lorsque le logement est inadapté ou que des travaux de rénovation sont nécessaires. Par ailleurs, selon leurs habitants, des résidences sont dévalorisées par l’environnement dans lequel elles sont implantées (trafic routier, incivilités, gestion urbaine, etc.).
Enfin, certaines résidences rentrent dans une spirale de dégradation dont elles ont beaucoup de mal à sortir par la suite (augmentation des impayés, dégradation technique, désinvestissement des gestionnaires, etc.).

Pour renforcer son action auprès des copropriétaires, la Communauté d’agglomération a lancé en juin 2017, un Programme Opérationnel de Prévention et d’Accompagnement des Copropriétés (POPAC).
Ce dispositif a pour objectif la prévention des difficultés dans les copropriétés et l’accompagnement des copropriétaires dans la résolution de ces difficultés.
Après consultation, le Grand Avignon a choisi le bureau d’études Citémétrie pour l’assister dans la mise en œuvre de ce dispositif qui cible 47 copropriétés du Grand Avignon (4 au Pontet, 1 à Villeneuve lez Avignon et 42 à Avignon dont 13 situées dans les secteurs de renouvellement urbain). Ainsi ce sont 3 400 logements qui bénéficient désormais d’une vigilance accrue de la collectivité.
Soutenu par le Conseil régional PACA et l’Agence Nationale de l’Habitat, ce programme va durer 3 ans.

Après une première étape de diagnostic, les rencontres avec les syndics et les conseillers syndicaux se poursuivent. La prochaine étape consistera à organiser des temps d’information et/ou de formation sur des sujets spécifiques en lien avec les copropriétés du Grand Avignon : gestion du budget, conservation du patrimoine, travaux d’amélioration énergétique etc.
En complément, des mesures d’accompagnement seront définies pour chaque copropriété en fonction des difficultés rencontrées (suivi des impayés, mobilisation du Conseil syndical, négociation des contrats, etc.).

Document Popac Ecoutez avec ReadSpeaker

Haut de page

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01