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Le tramway : Un projet optimisé pour 2016

Un projet élaboré dans le dialogue et la concertation
Dès les premières études en 2009, le Grand Avignon a souhaité associer les habitants de l’agglomération à l’élaboration de ce grand projet de développement des transports en commun.


Une première concertation préalable sur l’opportunité et le choix du mode de TCSP a eu lieu à l’été 2010, au terme de laquelle le Grand Avignon a délibéré à l’unanimité en faveur du tramway et de la poursuite des études.
Un an plus tard, une seconde concertation a permis aux habitants de s’exprimer sur les variantes de tracés et les modalités d’insertion du tramway dans la ville. Le Grand Avignon s’est appuyé sur le bilan de ces deux phases de concertation pour nourrir sa réflexion et faire évoluer les tracés.
Comme promis à l’issue du bilan de la concertation voté le 18 juillet 2011, le Grand Avignon entre aujourd’hui dans une nouvelle phase d’information et d’échanges sur un projet de tramway précisé, affiné, optimisé et répondant aux attentes exprimées lors de la concertation.

Acteurs du Tram
TECELYS
Le Maître d’Ouvrage est le Grand Avignon.
En conformité avec les dispositions
de la loi MOP, les élus du Grand Avignon ont décidé le 9 juin 2011 d’avoir recours à un mandataire qui intervient pour assurer le suivi administratif, financier et technique du projet. Le mandat a été confié à une société publique locale (SPL), dont les capitaux sont entièrement publics et nommée TECELYS. Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels ayant déjà travaillé sur des projets de tramways et de métros. Elle est présidée par Marie-Josée Roig, Alain Cortade en est le vice-président.

L’équipe de maîtrise d’oeuvre DU PROJET DE TRAM
Choisie en septembre 2011, l’équipe de maîtrise d’oeuvre est chargée d’affiner
les études de faisabilité, de réaliser les études de maîtrise d’oeuvre et les infrastructures du tramway. Elle intervient également en appui auprès de la SPL Técélys, en charge du projet de tramway pour le compte du Grand Avignon, pour les procédures réglementaires.
Elle comprend les membres suivants :
- SNC LAVALIN,
société d’ingénierie et de construction ayant travaillé sur les tramways de Reims et d’Orléans, le BHNS de Perpignan, et le métro de Vancouver
- SCE, conseil, conception et ingénierie en aménagement et environnement dont les références notamment sont le tramway et busway de Nantes, le tramway d’Angers, le tram-train de Nantes-Châteaubriand
- SAFEGE, ingénieurs conseils (tramways de Tours et de Marseille, BHNS de Saint Brieuc)
- ILEX, paysage & urbanisme (extensions des tramways T2 et T4 à Lyon,
tramway de Lens et Marseille).

Haut de page

Un projet mené à bon rythme

Fin 2009 lancement des études de faisabilité avec Egis Rail.
Juin -juillet 2010 concertation préalable sur l’opportunité et le choix du mode.
27 septembre 2010 délibération à l’unanimité des élus du Grand Avignon en faveur de la poursuite du projet et du choix du mode tramway court sur fer.
Octobre 2010 réponse du Grand Avignon à l’appel à projet Grenelle 2.
1er janvier 2011 application du taux du Versement Transport à 1,8 % de la masse salariale.
Décembre 2010 - mars 2011 poursuite et approfondissement des études de faisabilité.
Février2011 le projet est retenu dans le cadre de l’appel à projet Grenelle 2 et sera soutenu à hauteur de 29,85 M€ par l’État.
Juin -Juillet 2011 concertation préalable sur les variantes de tracés, les modalités d’insertion et les mesures d’accompagnement. Lancement de la consultation de maîtrise d’oeuvre.
9 juin 2011 décision de créer une SPL (Société Publique Locale) : Técélys,
dédiée à la maîtrise d’ouvrage déléguée du projet.
18 juillet 2011 délibération des élus du Grand Avignon sur le bilan de la concertation
et les orientations données au projet pour la suite des études.
26 septembre 2011 choix du groupement SNC Lavalin – Safège – Ilex – SCE pour la maîtrise d’oeuvre. Engagement de la préparation des procédures réglementaires et administratives. Réalisation des études préliminaires.
21 novembre 2011 choix du délégataire de service public pour l’exploitation du réseau bus+tram.
8 décembre 2011 : l’État confirme son soutien financier au projet de tramway du Grand Avignon à hauteur de 29,85 M€.
Printemps - été 2012 présentation des études et du tracé préférentiel
Septembre 2012 mise en service du nouveau réseau TCRA. Lancement de la consultation de constructeurs pour le matériel roulant.
Fin 2012 choix du constructeur du matériel roulant.
Début 2013 enquête publique sur le projet de tram.
Fin 2013/début 2014 démarrage prévisionnel des travaux pour une durée de 2 ans.

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01