ARTIFICA

Accueil > Vivre au quotidien > Conservatoire > Historique des lieux d'enseignement

Partager

Historique des lieux d'enseignement

3, Rue du Général Leclerc - 84000 AVIGNON
Tel. 04.32.73.04.80 - Fax. 04.90.85.92.01
conservatoire.musique@agglo-grandavignon.fr

Le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon (Baptisé Olivier Messiaen) est un établissement d’enseignement artistique composé de trois départements : musique, danse, Théâtre. Une équipe de professeurs dispense leur enseignement aux  élèves venant du département, mais aussi des régions limitrophes (Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes), d’autres régions voire de l’étranger.
Bat.LeclercC'est en septembre 2007 que le projet de réabilitation du Palais de Justice d'Avignon s'est achevé pour accueillir, comme prévu, la première rentrée des élèves dans les nouveaux locaux du Conservatoire de musique, danse et théätre du Grand Avignon.
Labellisé Conservatoire à Rayonnement Régional, depuis 2008,  l'établissement offre à la population de l’agglomération, une large palette d’enseignements, de l’éveil musical jusqu’au Diplôme d’Etat.
Ce nouveau statut et cette nouvelle structure favorisent assurément un cursus professionnel, sans avoir l'obligation, comme auparavent, de s'expatrier vers Marseille, Lyon ou Montpellier...

Une belle structure
L'école nationale de musique, danse et théâtre, qui regroupe trois établissements(situés sur les communes d'Avignon, le Pontet et Morières les Avignon), méritait bien un lieu de travail central à la hauteur et à la dimension du formidable travail effectué depuis des années par les équipes d'encadrement à réputation internationale.
Passer de 1200 m2 à près de 3000m2, bénéficier de locaux modernes et fonctionnels – une cinquantaine de salles – qui permettent aux professeurs et aux  élèves du conservatoire de musique, danse et théâtre de travailler dans de bonnes conditions.

Distribution des locaux
Grâce à ce transfert de locaux, l’Ecole de Musique dispose de 3.000 m² de superficie au lieu de 1200 m² au préalable.
Le bâtiment du XVIIIe siècle se prête bien a la distribution des locaux de musique grâce à de bonnes hauteurs d’étage et des plateaux libres entre façades largement éclairés.
Le bâtiment permet ainsi une bonne souplesse d’agencement des salles. Le hall réorganise l’ancienne salle «des Pas Perdus» en 3 espaces à partir des 2 portes monumentales sur la Rue du général Leclerc :

- Au nord, l’accueil avec la loge a proximité,
- Au centre, un double espace, cafétéria coté cours, documentation coté rue,structuré par des cloisons mobiles,
- Au sud, le hall foyer de la salle d’audition, avec les fonctions billetterie et vestiaires, en liaison avec les sanitaires.
- Les étages sont desservis depuis le hall par un escalier conservé et deux autres escaliers neufs. Ce dispositif est complété par deux ascenseurs permettant de monter les instruments volumineux.
- Les salles de cours sont regroupées par type d’instrument (vent, corde,..) ou par thème (musique ancienne, musique de chambre,…)
- La salle d’audition et d’examen se situe dans l’ancienne chapelle avec des gradins.
- La salle de danse est agencée sur le plancher conservé de l’ancienne chapelle.
- L’ancienne Poste, quant à elle, a été aménagée en locaux administratifs.
Coût de l’opération : 10 Millions d'€uros TTC

Haut de page

Le blog du Conservatoire

Retrouvez toutes les informations sur le blog du conservatoire

www.leblogduconservatoire.com

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01