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Les Pôles

Pour tous les pôles

Le parcours Licence
Pré-requis
Etudes générales : Baccalauréat
Enseignement spécialisé :
- musique : inscription en cycle spécialisé 
(ou fin de cycle 3) et fin de cycle 2 pour les chanteurs
-  danse : inscription en cycle spécialisé
-  théâtre : inscription en cycle de détermination et de spécialisation

Fonctionnement : le Conservatoire valide un quart de la licence

Conformément à la réforme de l’enseignement supérieur, une licence se compose de semestres nécessitant la validation de 30 crédits chacun. Dans le cadre des « parcours conservatoire », l’enseignement fondamental dispensé par l’Université dans les dominantes (anglais, espagnol, italien et lettres modernes) correspond à 21 crédits et celui du Conservatoire à 6 (plus 3 crédits d’ouverture). Ainsi, plus d’un quart de la Licence est validée par le Conservatoire qui se dote des outils adéquats pour le suivi de ses élèves.

Diplôme
Le diplôme obtenu in fine est une licence d’anglais, d’espagnol, d’italien ou de lettres modernes (en fonction de l’inscription initiale). Il ne s’agit en aucun cas d’un diplôme supérieur d’enseignement artistique. En parallèle l’élève peut terminer sa formation au Conservatoire et obtenir un Diplôme d’Etudes Musicales, Chorégraphiques ou Théâtrales (non lié à la licence).

Projet de médiation culturelle

Depuis la charte de l’enseignement artistique (2001), les conservatoires, outre l’enseignement spécialisé « conventionnel », ont pour mission de s’ouvrir à de nouveaux publics. Ce terme recouvre un champ très vaste. Si le travail avec les autres établissements artistiques, les hôpitaux, les crèches…, la création de cursus et l’enseignement de nouvelles disciplines peuvent générer un élargissement des publics, dans le cas de la médiation culturelle en Avignon, il s’agit de traiter essentiellement de la dimension sociale.

L’accès à la culture pour tous et la démocratisation culturelle doivent s’inscrire durablement dans notre action.

Ainsi, après un état des lieux exhaustif, l’existant comporte (entre autre) :
- une étude sociologique de nos usagers,
- des rencontres avec l’ensemble des acteurs socio-culturels (maisons de quartiers, maisons pour tous, centres sociaux…) et les responsables des politiques de la ville (dont les dispositifs types Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), Réussite Educative, etc.)
- des actions ponctuelles dans certains centres sociaux, des partenariats pérennes ont été enclenchés dans l’ensemble de nos disciplines (musique, danse et théâtre). S’agissant d’une démarche ne pouvant se concevoir que dans la réciprocité, l’échange et le partage, le chef de projet, Vincent Almiñana, veille à ce que les propositions soient en adéquation avec les attentes de ces publics et des actions déjà entreprises par d’autres intervenants sur le terrain.

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Le blog du Conservatoire

Retrouvez toutes les informations sur le blog du conservatoire

www.leblogduconservatoire.com

Poursuite des Licences

En association avec l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, le Conservatoire propose à certains de ses élèves un enrichissement des licences de l’UFR d’Arts, Lettres et Langues par de l’enseignement artistique spécialisé.

Concrètement, depuis septembre 2012, les licences d’anglais, d’italien et de lettres modernes offrent ce parcours.

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01