ARTIFICA

Accueil > Vivre au quotidien > Culture

Partager

Culture

Le Pont d'Avignon en 3D

Après quatre années d'une aventure scientifique sans précédent où géomorphologues, historiens, archéologues et architectes ont travaillé en étroite collaboration, nous pouvons voir aujourd'hui le Pont d'Avignon dans son intégralité. Grâce aux outils numériques, cette reconstitution virtuelle permet de faire un retour dans le passé en replaçant le monument dans son contexte environnemental en 1350 et en 1675.

Le film sur la reconstitution numérique de la traversée aller-retour du Pont d’Avignon a été projeté fin novembre dernier, salle du conclave au Palais des Papes.

Le public a pu voir  pour la première fois le pont dans son intégralité mais également le percevoir dans son contexte paysager et historique.

La conférence débat a ensuite était rythmée par deux tables rondes. Une première table ronde réunissant historiens, chargés de cherche, professeurs d’histoire et d’archéologie, chargés d’étude en modélisme notamment qui ont livré les fruits de leurs recherches sur le pont d’Avignon. Des carottages géologiques à l’iconographie ancienne, de l’échographie sous-marine aux plongées dans les archives, des relevés archéologiques à la photographie aérienne, des nuages de points au film de restitution numérique, toute une communauté de chercheurs s’est réunie autour du projet de reconstitution du pont d’Avignon en 3D. L’occasion de faire le point sur une histoire où la légende a pris le pas sur la réalité.

Une seconde table ronde sur le thème « Du Palais à la Chartreuse, en passant par le pont : un élan numérique au service de la culture et du tourisme » a été consacrée aux outils numériques qui jouent aujourd'hui un rôle majeur dans l’approfondissement de nos connaissances historiques et qui constituent les nouveaux moteurs du développement touristique. L’application Avignon Pont 3D sur systèmes embarqués produite par les sociétés Art Graphique & Patrimoine et GMT Editions, lauréates du World Summit Award de l’Unesco a été présentée.

Cette application montre sur trois périodes historiques et trois points de vue différents, le célèbre pont d’Avignon tel que vous ne l’avez jamais vu, c’est-à-dire avec ses 22 arches sur 920 mètres et dans son paysage de l’époque. Elle propose également des vidéos illustrant l’aventure scientifique du projet.

Haut de page

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01