ARTIFICA

Partager

La Baladine

Une urbaine écolo

Elle a fait son apparition en décembre 2007 et circule dans la ville en intra-muros.
Désormais, la "Baladine", petite voiture électrique, sillonne les rues du centre ville six jours par semaine, du lundi au samedi. Une extension de ses services permet d'apprécier d'avantage la convivialité de cette citadine collective pratique et non polluante.

Les transports en commun permettent de concilier croissance économique et qualité de vie, en réduisant les nuisances liées à la circulation automobile et en assurant une bonne accessibilité aux lieux d’activité. C’est la raison pour laquelle le Grand Avignon a décidé de favoriser le développement des transports en commun en faisant appel aux moyens les plus innovants.  Les infrastructures de transport performantes jouent un rôle moteur dans l’économie. Dans le même temps, il y a une demande forte des habitants, qui subissent nuisances sonores et pollution, en matière de réduction et surtout d’amélioration de la circulation.

La mise en circulation des Baladines en est une illustration très concrète. Avec leur double composante « éco » – « éco » pour économique et « éco » pour écologique –, les Baladines font partie des initiatives du Grand Avignon pour améliorer à la fois qualité de vie et attractivité du centre-ville d’Avignon. Elles prennent place parmi les mesures retenues dans le cadre de la Charte de l’environnement.

Les dessertes de proximité

Sur le plan économique, ces navettes favorisent les dessertes de proximité et les petits déplacements, pour les achats quotidiens par exemple. C’est la raison pour laquelle elles desservent les places et les rues les plus commerçantes comme la place des Corps Saints, la place Saint-Didier, la place Pie avec les Halles, la place des Carmes, la place de l’Horloge, ainsi que les rues Joseph Vernet, Carreterie et des Marchands. Les Baladines pourront également servir de mode de transport pour amener vers l’hypercentre les automobilistes qui laissent leurs véhicules sur le parking de l’Ile Piot et au parking Jean Jaurès. 

Elles vont assurer pour cinquante centimes d’euro seulement un service de déplacement à la demande sur simple signe de la main, qui sera particulièrement pratique pour les personnes âgées, les mamans et les personnes qui ont des paquets encombrants à transporter.
Sur le plan écologique, les Baladines s’inscrivent dans une volonté forte du Grand Avignon de poursuivre une politique en faveur du développement durable, en privilégiant aussi souvent que possible l’usage des technologies les moins polluantes et les plus bénéfiques pour la santé.  

La ville devient verte

Symbole de la politique de la ville d’Avignon et de l’Agglomération en matière de déplacements, ce nouveau dispositif est particulièrement adapté à l’intra-muros et à son secteur sauvegardé. Conçue pour être un véhicule propre, la Baladine est une navette à 100 % électrique, de dernière génération, avec une utilisation de 8 heures environ, soit une utilisation pour la journée. Ecologique et non polluant, son moteur silencieux sera très apprécié par les riverains et par ses utilisateurs. Idéale pour les rues étroites du centre-ville historique d’Avignon, la Baladine a la taille d’une voiture, mais la capacité d’un véhicule collectif puisqu’elle offre 7 places assises. Sa forme ludique et la convivialité de son espace voyageurs en feront un véhicule de transport sympathique et agréable.

Les Baladines deviendront le moyen de transport alternatif à la voiture et au bus pour les petits trajets de la vie quotidienne. Et le service a été conçu pour cela, avec des chauffeurs étudiants, qui aideront les passagers, surtout les seniors, à placer leurs bagages et leurs courses dans son coffre spacieux.  Elles correspondent parfaitement à l’image que le Grand Avignon entend donner de la qualité de vie dans le centre-ville d’Avignon. 

Plus d'infos agence TCRA 

Haut de page

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01