ARTIFICA

Partager

Fluviales

Au plan fluvial, le Grand Avignon dispose d’un certain nombre d’atouts :

 

  • la présence du Rhône, voie navigable par excellence
  • la zone portuaire du Pontet pour le transport des marchandises
  • les allées de l’Oulle et l’appontement de la Courtine à Avignon pour le transport des voyageurs
  • pour la plaisance, la halte nautique et le quai de la Ligne à Avignon,
  • les terrains appartenant à la CNR dans la zone de la Courtine à Avignon

Le trafic fluvial est en pleine expansion. Ses atouts sont très nombreux et doivent être confortés, notamment pour le transport de marchandises. Le Grand Avignon est dans une situation géographique privilégiée.

Tourisme fluvial

En 10 ans, le tourisme fluvial a littéralement explosé à Avignon. Alors qu’en 1994, seulement 3 bateaux hôtels naviguaient aux abords de la ville, désormais ce ne sont pas moins de 6 bateaux promenades et 15 bateaux hôtels qui se croisent sur le fleuve.

Ces bateaux offrent toujours une escale d’au moins 24 heures afin de permettre à leurs passagers de visiter la ville et ses trésors. En 2001, les bateaux hôtels ont débarqué quelques 50 000 personnes qui représentent une clientèle haut de gamme, principalement nord européenne et nord américaine.

Face à l’attrait des touristes pour la voie fluviale, les avignonnais se sont réconciliés avec leur fleuve capricieux. La mairie d'Avignon a mis tous les moyens en œuvre pour valoriser cet élément naturel. La fête du Rhône, au mois de juin donne l’occasion aux avignonnais de mieux connaître le fleuve. Au programme : joutes nautiques et démonstrations de sports nautiques.

De nombreuses promenades ont été aménagées, notamment le chemin de halage qui, longeant les bords de l’île de la Barthelasse, et le chemin piétonnier sous le Pont Saint-Bénezet, qui permet d’assurer la continuité entre le chemin de Halage et le centre-ville via la navette fluviale . Cette navette électrique gratuite relie les deux rives du Rhône, du centre-ville à l’île de la Barthelasse. Avignon n’est plus seulement célèbre pour ses monuments, mais également grâce à son fleuve qui offre un brin de fraîcheur dans le climat estival. Avec plus de 7,6 millions d’euros (50 millions de francs) de retombées économiques, Avignon est propulsée au rang de capitale du tourisme fluvial.

Retrouvez toutes les infos sur le site de la ville d' Avignon

Haut de page

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01