ARTIFICA

Partager

Agenda 21

Le dernier Conseil de communauté de l'année 2008 s’est réuni le 22 décembre à la salle des fêtes de Saint-Saturnin-les-Avignon.
Cette séance principalement consacrée au vote du budget primitif 2009 devait également permettre à Marie-Josée Roig, présidente du Grand Avignon d'annoncer le lancement d'une démarche communtaire en faveur du développement durable.


A l'issue d'un avis favorable à l'unanimité de la commission de Développement Durable, le Grand Avignon se lance dans une démarche territoriale de développement durable de type Agenda 21.

L’Agence Régionale pour l’Environnement (ARPE) a organisé en 2008 avec l’appui de la région PACA un appel à candidature destiné à accompagner techniquement et méthodologiquement les collectivités dans la mise en œuvre de cette démarche.

La présentation a été réalisée par Madame Audrey MICHEL représentante de l’ARPE

En ce qui concerne les risques majeurs le Grand Avignon est chargé d'élaborer les documents d'information des habitants tels que les DICRIM (dossier d'information communal sur les risques majeurs).

L’état d’avancement du Plan Rhône a, quant à lui, été présenté le 9 décembre 2008 en commission de Développement Durable.
Le volet inondation pour lequel le Grand Avignon devra préciser les dispositions prises en matière de rétention d’eau ,en particulier, dans le cadre des schémas d’aménagement hydraulique des rives droite et gauche.

Ce dossier réalisé par les services de l'état en concertation avec les collectivités concernées est consultable sur le site internet de la Direction Régionale de l'Environnement Rhône-Alpes.

Haut de page

Le Saviez-vous ?

L'Agenda 21 (ou Action 21) est un plan d'action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio, en 1992. Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que la pauvreté, la santé, le logement, la pollution de l'air, la gestion des mers, des forêts et des montagnes, la désertification, la gestion des ressources en eau et de l’assainissement, la gestion de l’agriculture ou la gestion des déchets. (Définition Wikipedia)

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01