ARTIFICA

Accueil > Vivre au quotidien > Eau et Assainissement > Assainissement > Roubine Morières Cassagne

Partager

Roubine Morières Cassagne

La Roubine de Morières-Cassagne draine un bassin versant de 30 km² qui s’étend à l’Est de l’agglomération. Après un tracé de l’ordre de 12 km, à travers les territoires communaux de Morières, Vedène et du Pontet, elle se jette dans le Rhône.

Malgré son calme apparent et ses périodes d’étiage prononcées, cette petite rivière peut néanmoins se transformer en un impétueux cours d’eau, qui à la faveur des épisodes pluvieux intenses est susceptible de provoquer de graves inondations (on se souvient en particulier de septembre 2002 et décembre 2003). L’importance des surfaces imperméabilisées présentes sur le bassin versant (zones très urbanisée) et la faible pente de ce cours d’eau génèrent en effet une saturation très rapide de celui-ci lors de pluies intenses et par conséquent un aléa inondation très important.

Roubine
Par ailleurs, la concomitance de crues avec le Rhône étant à craindre, l’exutoire de la Roubine vers le Rhône est équipé d’une très importante station de pompage, permettant de faciliter l’évacuation des eaux de la Roubine vers le fleuve lorsque ce dernier est également en crue. Dans ce contexte, cette roubine fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de la Communauté d’agglomération, à la fois en terme d’entretien courant (curage, faucardage, entretien de berges, maintenance de la station de pompage au niveau du Rhône) mais aussi en terme de d’aménagement hydraulique global.

Dans ce sens, le Grand Avignon poursuit sans relâche la réalisation du programme d’un montant de 12 M€ établi en 2004 dans le Schéma Directeur d’Aménagement Hydraulique, qu’il met en oeuvre chaque année à travers les réalisations majeures préconisées (bassin de rétention, ouvrage hydraulique).

Haut de page

Un bassin de rétention aux Pentelines

En 2008, c’est sur la commune de Vedène que se sont essentiellement concentrés les travaux avec en particulier l’intégration dans le patrimoine du Grand Avignon d’un bassin de rétention à l’amont de la zone de Carmejeanne au droit du lotissement
« les allées du Lac » et la réalisation d’un important ouvrage dit « bassin des Pentelines » offrant 23 000m3 de rétention à l’amont de la zone de Chalancon. Ce programme particulièrement ambitieux concerne notamment les communes de Morières, du Pontet et de Vedène, et vise à réduire le risque d'inondation sur l'ensemble du bassin versant de la Roubine deMorières-Cassagne.
Coût des travaux d'aménagement et d'entretien réalisés sur la roubine Morières-Cassagne en 2008 : 765 000 €

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01