ARTIFICA

Accueil > Vivre au quotidien > Environnement Déchets > La collecte des Textiles

Partager

La collecte des Textiles

 

Le Grand Avignon s’est engagé dans une politique volontariste de collecte et valorisation des Textiles, Linge de maison, Chaussures (TLC) afin de diminuer la fraction incinérée en progression constante et pesant sur les coûts du traitement des ordures ménagères et assimilées.


C'est en partenariat avec LE RELAIS France, entreprise d’insertion spécialisée dans la valorisation des textiles, que des conteneurs ont été installés sur 74 différents points des communes vauclusiennes adhérentes du Grand Avignon ainsi que dans les déchèteries. Une solution gratuite, simple et autonome en matière de réduction des déchets ménagers qui permet aussi de soutenir cette entreprise engagée dans la lutte contre l’exclusion par la création d’emplois durables pour des personnes en difficulté.

Alors pensez y !
Vos vêtements sont devenus trop petits, usés ou plus à votre goût ?
Ils prennent de la place dans les placards ?

N'hésitez plus, si vous ne savez qu’en faire ! Des Points d’Apport Volontaire (PAV) de Textiles d’habillement, Linge de maison eusagés sont à votre disposition à proximité de chez vous (voir liste des communes en bas de page)


 
Que mettre dans les conteneurs ?
Des vêtements en bon état ou même très abimés et déchirés
Des sacs, sacoches, pochettes, cartables, ceintures … en textiles ou en cuir,des peluches…
Des serviettes de bain, de toilette, gants, nappes, torchons de cuisine, draps, rideaux …Tout type de chaussures, pantoufles en textile ou en cuir par paire liées ensemble. Les chaussures dépareillées ou en mauvais état sont également acceptées.

Rien ne se perd, tout se recycle !


Attention n’y mêlez pas ce qui a servi aux travaux ménagers ou de bricolage (s’ils sont souillés par des produits chimiques, des graisses, etc.) ou les TLC mouillés. Ils doivent être mis à la poubelle ou directement en déchèterie.


D’une manière générale :

Vos dons doivent être placés dans des sacs fermés et pas déposés « en vrac » dans les conteneurs.
Textiles et linge de maison et chaussures doivent être propres.


Vous pouvez mettre des vêtements ou du linge en bon état mais également usés et déchirés : les vêtements, chaussures et le linge en bon état sont distribués à des associations caritatives, ou revendus dans des friperies et le reste, en mauvais état, part dans la filière de valorisation pour fabriquer "le métisse", matériau isolant thermique et phonique.

Pour en savoir + :  www.lafibredutri.fr

Haut de page

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01