ARTIFICA

Accueil > Vivre au quotidien > Environnement Déchets > La collecte du mobilier > Une collecte sociale et solidaire

Partager

Une collecte sociale et solidaire

Avec le réseau Emmaüs, celui des Ressourceries et des associations indépendantes, l’économie sociale et solidaire (ESS ) compte aujourd’hui environ 300 structures qui collectent et réutilisent des meubles usagés. Toutes ont signé une convention avec éco-mobilier. Sur le département de Vaucluse deux associations disposent d'une solution de collecte du mobilier usagé :
- Emmaüs à Courthézon
- Ressourcerie du Comtat.

Ces associations combinent trois canaux pour s’approvisionner : les déchèteries – où elles disposent parfois d’un local pour entreposer les meubles à potentiel –, les dépôts spontanés par des particuliers et la collecte à domicile, sur rendez-vous. Une fois en possession de ces meubles, elles les rénovent, les « customisent » ou y prélèvent des pièces qui les intéressent. Pour les rénover, elles font appel à des personnes en difficulté et, souvent, en insertion. Les meubles rénovés sont revendus en boutique ou cédés à bas coût à des familles démunies. Ce qui n’est pas réutilisé ou remployé est jeté dans la benne éco-mobilier. Pour les soutenir dans cette mission, éco-mobilier les aide à développer leur approvisionnement et leur verse un soutien. Son montant dépend à la fois du tonnage collecté et du taux de réemploi.

Haut de page

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01