ARTIFICA

Partager

Le compostage

Le compostage individuel est un mode de recyclage simple des déchets organiques produits par les ménages. Il permet de récupérer de la matière pour la restituer au sol en vue de préserver sa richesse. Les déchets fermentescibles représentent 16% du volume de notre poubelle et 23% des déchets apportés en déchèterie (déchets verts).
L’utilisation d’un composteur individuel présente de nouveaux avantages : accélération du processus de décomposition, esthétisme, gain de place et protection des déchets contre les animaux indésirables (rongeurs...).

Comment ça marche ?

 Par la fermentation en présence d’eau et d’air, des déchets organiques. Les micro-organismes du sol transforment les déchets en humus et produisent de la chaleur,laquelle pasteurise le compost.
Ce processus aboutit à la production d’un amendement organique : le compost, substance essentiellement composée d’Azote et de Carbone.

Pourquoi composter ?

Le compost permet une réduction non négligeable de la quantité de déchets ménagers que nous produisons.

  • Il contient des nutriments et améliore leur rythme de diffusion dans le sol, favorisant ainsi la croissance des végétaux.
  • Il améliore aussi la porosité du sol et sa capacité de rétention d’eau. Il accroît également la résistance du sol à l’érosion par le vent et l’eau.
  • Il protège du gel en hiver. Il améliore l’état sanitaire du sol notamment en limitant la prolifération de micro-faunes nuisibles tels que les cochenilles, les doryphores et autres insectes indésirables...
  • Il fournit aux plantes un apport nutritif «au compte- gouttes», à la manière d’un engrais à action lente.
  • Il accroît l’activité biologique du sol.


Visionnez le film sur les déchets verts

Haut de page

Guide du compostage

Ce quide est réalisé par le SIDOMRA. Il est distribué lors de la remise de composteurs.

Ecoutez avec ReadSpeaker

Pour réserver votre composteur :

SIDOMRA : 04 90 23 44 76

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01