ARTIFICA

Accueil > Vivre au quotidien > Environnement Déchets > Ordures Ménagères

Partager

Ordures Ménagères

Visionnez ici la vidéo sur la tournée très matinale des ripeurs du Grand Avignon

Les déchets ménagers sont les déchets que nous avons à notre domicile.
Cependant ne rentrent pas dans cette catégorie les déchets toxiques ou dangereux, ni ceux qui doivent être amenés en déchèterie.
Les ordures ménagères représentent 40% de la poubelle (déchets putrescibles et divers). Cette part de la poubelle sera valorisée énergétiquement.
Le reste de la poubelle est constituée d’emballages qui peuvent être recyclés.

Le Grand Avignon - Poubelle

 

Pour l’ensemble des communes de l’agglomération (Gard et Vaucluse), les ordures ménagères non recyclables sont incinérées à l’usine du SIDOMRA située sur le territoire de la commune de Vedène. Cette incinération des déchets permet :

  • l’extraction et la valorisation des ferrailles issues de l’incinération en sortie de four,
  • la valorisation des ferrailles et de l’aluminium issus des mâchefers,
  • une valorisation des mâchefers comme matériau de remblais et couches de fonds de forme en technique routière,
  • une valorisation énergétique avec la production d’énergie électrique. Les REFIOM (Résidus d’Epuration des Fumées d’Incinération d’Ordures Ménagères) sont mis en Centre d’Enfouissement Technique de Classe I à Bellegarde.

Plus d'informations sur le fonctionnement du ramassage dans votre commune
Contact :
Direct Grand Avignon 0800 71 84 84

du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h00
de 13h30 à 17h00

Haut de page

Les mâchefers

Les mâchefers représentent environ 25 % des ordures ménagères. Ils sont récupérés en sortie de four après refroidissement. Dans le cadre de la Loi du 13 juillet 1992, le Complexe de Valorisation de Vedène, équipé d'une plate-forme de maturation des mâchefers, valorise ces derniers pour être utilisés en technique routière depuis 2000. Les mâchefers sont les résidus solides de la combustion des déchets restant en sortie basse de four. Les caractéristiques du mâchefer, composé de particules scoriacées, à texture granuleuse lui confèrent un frottement élevé et, par conséquent, une bonne portance.

Après traitement, les mâchefers se présentent sous forme d'une grave bien graduée de couleur grise. Les principales utilisations concernent les remblais, les couches de formes (voirie ou parking) et la chaussée.

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01