ARTIFICA

Partager

restObox

Pourquoi ? Pour qui ?

Le gaspillage en chiffres

- 1/3 de la production alimentaire mondiale est perdue ou gaspillée chaque année.
– 89 millions de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées tous les ans au sein de l’UE.
– Chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments à la poubelle par an, dont 7 kg d’aliments encore emballés.
– Le secteur de la restauration est à l’origine de 14 % du gaspillage alimentaire.
– En restauration traditionnelle, le gaspillage alimentaire s‘élève à 230g/personne/repas.

Une prise de conscience institutionnelle

Face à ce constat accablant, le Parlement européen a voté début 2012 une résolution visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025 et a demandé au Conseil et à la Commission de déclarer l’année 2014 « année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire ».

En écho à la mobilisation européenne, le gouvernement français, sous l’impulsion du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a également décidé d’agir. La présentation du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, le 14 juin 2013 a officialisé une réelle prise de conscience par les pouvoirs publics. Signé par l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, le pacte antigaspi se compose de onze mesures concrètes soutenues par l’Etat mais également d’engagements pris par les professionnels. Il appuie ainsi la volonté des représentants de la restauration commerciale à développer l’usage du doggy bag au sein des restaurants traditionnels français.

La restObox sur le Grand Avignon
Une des réponses au gaspillage en restauration aujourd’hui apportée par le service Environnement-Déchets de la communauté d'agglomération.

Plus connu outre-Atlantique sous le nom de doggy bag, la restObox offre la possibilité au client de repartir d’un restaurant,  partenaire de l'opération, avec ce qu’il n’a pas pu finir et de le consommer plus tard. Le contenant peut être proposé par le restaurateur ou demandé par le client. De cette façon, la restObox permet de limiter le gaspillage alimentaire en restauration commerciale.



Haut de page

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01