ARTIFICA

Accueil > Vivre au quotidien > Les risques majeurs > Alertes population

Partager

Alertes population

1- La vigilance

Météo-France
La Vigilance météorologique a été conçue par Météo-France, en collaboration avec plusieurs ministères (Intérieur, Equipement, Transports et Aménagement du territoire, Tourisme et Mer, Ecologie et développement durable), pour informer les populations et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux en métropole.Elle est disponible en permanence sur le site de Météo-France.
Elle vise à attirer l'attention de tous sur des situations qui peuvent être dangereuses dans les 24 heures à venir.
Elle est composée d'une carte qui signale si un danger menace un ou plusieurs départements dans les prochaines 24 heures. Chaque département est ainsi coloré en vert, jaune, orange ou rouge, selon la situation météorologique et le niveau de vigilance nécessaire. Cette carte est réactualisée 2 fois par jour à 6h et 16h. Si un changement notable intervient, elle peut être réactualisée à tout moment.
En cas de phénomène dangereux de forte intensité, la zone concernée apparaît en orange. En cas de phénomène très dangereux d'intensité exceptionnelle, la zone concernée apparaît cette fois en rouge. Dans ces deux cas, un pictogramme précise alors le type de phénomène prévu : vent violent, fortes précipitations, orages, neige/verglas, avalanches, canicules et grand froid.
Lorsque la carte comporte une zone orange ou rouge, elle est accompagnée de bulletins de suivi qui sont réactualisés aussi fréquemment que nécessaire. Ces bulletins précisent l'évolution du phénomène, sa trajectoire, son intensité et sa fin, ainsi que les conséquences possibles de ce phénomène et des conseils de comportement collectif définis par les pouvoirs publics.
www.meteo.fr/meteonet/vigilance/

Le service de prévision des crues
Depuis l’été 2005, 22 services de prévision des crues (SPC) interviennent sur 22 groupements de sous-bassins versants hydrographiques du territoire métropolitain. Les SPC remplacent les 52 services d’annonce des crues (SAC).
La loi relative aux risques naturels et technologiques, adoptée le 30 juillet 2003, a défini le cadre légal de l’exercice de la prévision des crues par l’Etat et de son articulation avec l’intervention des collectivités territoriales en ce domaine. L‘Etat met en œuvre un dispositif de surveillance des crues qui ne concerne que les principaux cours d’eaux.
Les inondations de type « pluvial » (ruissellement) et par débordement des petits cours d’eau en sont exclues. A partir de juillet 2006, cette réforme aboutira à la mise en œuvre opérationnelle totale d’un système d’information rénové fonctionnant en continu : la procédure de « vigilance crues », à l’image de la procédure de vigilance météorologique. Un des objectifs poursuivis par la nouvelle procédure de vigilance « crues » est d’assurer simultanément l’information la plus large des médias et, donc, des populations en donnant à ces dernières des conseils ou consignes de comportement adaptés à la situation.
La procédure est composée d’une carte de vigilance et de bulletins d’information élaborés par les SPC. La carte de vigilance reprend les 4 niveaux de vigilance définis par la carte de vigilance météorologique : vert, jaune, orange et rouge.
www.ecologie.gouv.fr

2- l’alerte

Le code national d'alerte
En cas de phénomène naturel ou technologique majeur, la population doit être avertie par un signal d'alerte, identique pour tous les risques (sauf en cas de rupture de barrage) et pour toute partie du territoire national. Ce signal consiste en trois émissions successives d'une minute chacune et séparées par des intervalles de cinq secondes, d'un son modulé en amplitude ou en fréquence. Des essais ont lieu le premier mercredi de chaque mois à midi.
Le signal est diffusé par tous les moyens disponibles et notamment par le réseau national d'alerte et les équipements des collectivités locales et territoriales.
Lorsque le signal d'alerte est diffusé, il est impératif que la population se mette à l'écoute de la radio sur laquelle seront communiquées les premières informations sur la catastrophe et les consignes à adopter. Dans le cas d'une évacuation décidée par les autorités, la population en sera avertie par la radio.
Lorsque tout risque est écarté pour les populations, le signal de fin d'alerte est déclenché. Ce signal consiste en une émission continue d'une durée de trente secondes d'un son à fréquence fixe.
www.interieur.gouv.fr

Haut de page

Carte d'alerte météo

Carte vigilance crues

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01