ARTIFICA

Accueil > Vivre au quotidien > Les risques majeurs > Information préventive des risques

Partager

Information préventive des risques

Parce que la gravité du risque est proportionnelle à la vulnérabilité des enjeux, un des moyens essentiels de la prévention est l'adoption par les citoyens de comportements adaptés aux menaces.

Dans cette optique, la loi du 22 juillet 1987 a instauré le droit des citoyens à une information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis sur tout ou partie du territoire, ainsi que sur les mesures de sauvegarde qui les concernent ;

Ce droit est aujourd’hui inscrit dans le Code de l'Environnement (article L125.2).

Chaque Préfet de département doit réaliser un dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM) qui permet d’identifier ces risques et de porter à la connaissance de chaque Maire les risques auxquels sa commune est susceptible d’être soumise.

Toutefois, le Maire a la possibilité, grâce à sa connaissance et sa sensibilité locales de rajouter les risques qu’il souhaite.

Le DDRM du Vaucluse a été réalisé en 1999 et celui du Gard en 1997.

Ils sont consultables en Préfecture ou dans les Mairies.

Liens :

Préfecture de Vaucluse et du Gard :
www.vaucluse.pref.gouv.fr
www.gard.pref.gouv.fr

Le maire élabore, alors, son document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM). Ce document présente les mesures de prévention et les mesures spécifiques prises en vertu des pouvoirs de police du maire.

Le Grand Avignon s’est résolument inscrit dans une volonté de mutualiser les connaissances. C’est ainsi qu’une maquette-type a été réalisée et qu’un groupe de conseillers techniques assiste chaque Maire des communes du Grand Avignon pour qu’il puisse réaliser son DICRIM.

Le rôle de l’Education Nationale

En 1993, les ministères chargés de l'Environnement et de l'Éducation nationale ont signé un protocole d'accord pour promouvoir l'éducation à la prévention des risques majeurs en milieu scolaire. Désormais, cette approche est inscrite dans les programmes du primaire et du secondaire, dans les disciplines d'histoire et géographie, de physique, de sciences de la vie et de la terre (SVT) et d'éducation civique (cf. décret n°83-896 du 4 octobre 1983).

Liens :

Ministère de l’éducation national
http://www.education.gouv.fr/

Afin d’aider les enseignants, le Grand Avignon a fait parvenir à chaque directeur d’école primaire :

- un « guide du maître » à l’usage des enseignants des classes de CM1 et CM2 ;

- une plaquette regroupant tous les risques recensés sur le territoire du Grand Avignon et surtout les consignes qu’il convient de suivre.

Le Grand Avignon - Dicrim travaux

Haut de page

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01