ARTIFICA

Accueil > Vivre au quotidien > Les risques majeurs > Que faire en cas de catastrophe ?

Partager

Que faire en cas de catastrophe ?

Les consignes générales

AVANT :
Prévoir les équipements minimums : radio portable avec piles, lampe de poche, eau potable, papiers personnels, médicaments urgents, couvertures ; vêtements de rechange, matériel de confinement...

S'informer en mairie : des risques encourus, des consignes de sauvegarde, du signal d'alerte.

PENDANT :
Évacuer ou se confiner en fonction de la nature du risque.
S'informer : écouter la radio : les premières consignes seront données par
Radio- France ou France Bleu Vaucluse.
Informer le groupe dont on est responsable.
Ne pas aller chercher les enfants à l'école

APRÈS :
S'informer : écouter la radio et respecter les consignes données par les autorités.

Informer les autorités de tout danger observé
Apporter une première aide aux voisins ; penser aux personnes âgées et handicapées.

Se mettre à la disposition des secours.

Cependant, si, dans la majorité des cas, ces consignes générales sont valables pour tout type de risque, certaines d'entre elles ne sont à adopter que dans des situations spécifiques. C'est le cas, par exemple, de la mise à l'abri : le confinement est nécessaire en cas d'accident nucléaire, et l'évacuation en cas de rupture de barrage. Il est donc nécessaire, en complément des consignes générales, de connaître également les consignes spécifiques à chaque risque.

Le serveur d’alerte :

Dès 1997, la structure intercommunale du Grand Avignon s'est préoccupée de mettre en place une cellule de gestion de crise et un serveur vocal au Centre de Secours Principal d'Avignon.

Ainsi, on a lancé la mise en oeuvre de nouveaux moyens, tel que le serveur Antibia relié à 32 lignes téléphoniques et permettant de donner l'alerte à 700 foyers à l'heure.

Le serveur d'alerte Antibia a été utilisé plusieurs fois, de septembre à décembre 2003, pour la sécurité des habitants lors des crues du Rhône pour environ 2.532 appels. Les habitants des îles de la Barthelasse et Piot, ainsi que ceux de Villeneuve, ont été prévenus des risques prévisibles encourus, au fur et à mesure de la montée des eaux du Rhône.

Le Grand Avignon - Antibia

Haut de page

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon - 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00 - Fax : 04 90 84 47 01