Mobilité

4 innovations pour doper les mobilités dans le Grand Avignon

Gouvernail, Flowly, GMini, bus électriques... À peine deux mois après le lancement de sa première ligne de tramway et des nouvelles lignes de bus, le réseau de transports en commun du Grand Avignon poursuit son développement en faveur des mobilités et des écomobilités.

Publié le

L’opérateur multimodal Transdev, avec sa filiale TCRA gestionnaire du réseau Orizo présente quatre innovations pour le Grand Avignon.

Objectif ? Faciliter les nouveaux usages des habitants et visiteurs de la Cité des Papes et de son agglomération.

Le Gouvernail
Le premier Gouvernail installé place Jean Jaurès à Avignon est révélé mercredi 18 décembre. Ce mobilier low-tech permet de guider pas à pas le piéton vers sa destination finale. Il indique les solutions de mobilité et points d’intérêts dans un rayon de 500 m. Cette installation résulte d’un partenariat noué entre Transdev et la start-up vOOg.

Capteurs Flowly
Grâce à un partenariat exclusif avec la start-up Flowly, Transdev équipe de capteurs les 14 rames de tramway dès son lancement le 19 octobre dernier et 53 bus du nouveau réseau du Grand Avignon. Ils détectent les smartphones et tablettes des voyageurs. Un outil révolutionnaire pour connaître finement les usages et ajuster l’offre de transports.

Les bracelets connectés GMini
Après une expérimentation d’un an concluante sur la commune de Rochefort-du- Gard, les bracelets connectés GMini vont être étendus dès janvier 2020 à toutes les communes du Grand Avignon qui bénéficient du transport scolaire primaire. Grâce à ces bracelets, les déplacements scolaires sont sécurisés : le comptage s’effectue en temps réel et les parents sont informés du bon acheminement de leurs enfants. En parallèle, ces données permettent de connaître les évolutions de la fréquentation pour toujours assurer une meilleure qualité du service.

Deux bus 100% électriques
Le réseau de transports en commun du Grand Avignon poursuit sa transition énergétique ! Après la mise en service du premier tramway (énergie électrique), deux bus 100% électriques vont être mis en service sur les lignes Chron’Hop et la navette du parking Les Italiens début 2020. Un investissement d’un million d’euros porté par TCRA.