Volubilis - Atelier pédagogique étudiant
© Imagineur.fr

Environnement durable , Cadre de vie , Culture

Atelier Pédagogique étudiant pour un éco-festival

L’association Volubilis organise, missionnée par le Grand Avignon, un atelier pédagogique étudiant qui se déroulera du 26 au 31 octobre prochain sur le thème de l’éco-responsabilité du festival d’Avignon.

Publié le

Contexte

La ville d'Avignon accueille chaque été l'une des plus grande manifestations internationales du spectacles vivant. En juillet, chaque année, Avignon entre en festival et devient une véritable ville-théâtre, accueillant plus d'un millier de spectacles dans plus d'une centaine de salles, des milliers de professionnels et des centaines de milliers de spectateurs.

Cependant, la concentration humaine liée au festival s'accompagne d'une pression renforcée sur l'environnement que nous ne pouvons plus ignorer : surconsommation de ressources naturelles, surproduction de déchets, accroissement des besoins d'hébergement et de mobilité. La hausse des températures estivales et des risques de canicule pose également la question des conditions de représentation, pour les artistes comme pour les spectateurs.

C'est pourquoi en 2017, cinq acteurs majeurs du festival, le Festival d'Avignon (Festival In), Avignon Festival et Compagnies (Festival Off), la Ville d'Avignon, la Communauté d'agglomération du Grand Avignon et la Fédération des Commerçants et des Artisans d'Avignon ont signé une Charte visant à un festival éco-responsable.

Atelier Pédagogique

L'association Volubilis organise depuis plus de 10 ans des ateliers pédagogique avec des étudiants pluridisciplinaires de niveau master et thèse. Encadrés par un professionnel de Volubilis, ils ont pour finalité l'élaboration de documents à destination des collectivités et des partenaires. Dans le cadre de cette session, les étudiants travailleront principalement sur l'approfondissement et la prolongation des actions établies dans la Charte de l'éco-festival, en se projetant dans le festival de demain (2030... 2040...).

L'atelier pédagogique sur l'éco-festival sera marqué, au-delà des temps de travaux en groupe(s), par plusieurs moments forts : une journée introductive de prise de connaissance sur le territoire et du monde du spectacle; une table ronde avec des représentants de festival éco-responsables et des promoteurs d'initiatives locales ; une séance de restitution des travaux en présence des partenaires.

Profils des étudiant(e)s

Nombre d'étudiants retenus : 8

Niveau d'études : Master 2 ou thèse

Champs d'études : Médiation culturelle, Arts du spectacle, Communication, Tourisme, Économie du Territoire, Économie sociale et solidaire, Sciences Sociales, Responsabilité sociale de l'entreprise, Environnement et développement durable, Droit, Philosophie, Conduite du changement, Développement du territoire, Gestion et traitement des déchets, Sciences physiques (Énergies, Matériaux), Sciences cognitives...

 

Le dossier de candidature est à remettre au plus tard le 02 octobre 2020 à l'adresse suivante : contact@volubilis.org

Le dossier de candidature est constitué de 

  1. Fiche de candidature dûment remplie
  2. Curriculum vitae
  3. Lettre de motivation (1 page maximum)
  4. Lettre de recommandation d'un responsable pédagogique
  5. Copie de l'inscription universitaire en cours 2020-2021

Seuls les dossiers complets seront étudiés. Volubilis se réserve le droit de solliciter un entretien en visio-conférence dans la semaine du 5 octobre pour finaliser le choix des candidats retenus pour l'atelier. En cas d'acceptation de la candidature, une convention de stage est fournie par l'établissement d'origine sera à fournir.

Modalités pratiques

L'atelier pédagogique se déroulera à Avignon du Lundi 26 au Samedi 31 Octobre 2020. Les étudiant(e)s devront arriver sur place le dimanche 25 Octobre 2020

Ils/elles seront logé(e)s à 5 minutes à pied des remparts d'Avignon en chambre double non mixte? Les déplacements se feront à pied (dans l'intramuros) et transports en commun.

Volubilis prendra à sa charge l'hébergement sur place pour 6 nuitées (du dimanche 25 octobre 2020 jusqu'au samedi 31 octobre 2020), le déjeuner et le transport des étudiants sur place.

Le déplacement de l'étudiant pour venir à Avignon peut être pris en charge selon les cas (sur demande).

 

Télécharger

Pour toutes demandes de renseignements :

Téléphone : 04.32.76.24.66

L'ensemble du dossier peut être envoyé à : contact@volubilis.org